Audi R8 V10 5.2 Bordeaux Gironde

A l'heure où le secteur automobile connaît une crise majeure et où les grosses voitures sont souvent délaissées pour des citadines économes et peu polluantes, Audi dévoile sans aucun complexe sa R8 dont le moteur V10 5.2 FSI développe 525 chevaux. Ca va ruer dans les brancards!

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Audi R8 V10 5.2

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C'est fait, Audi en avait déjà dévoilé des images et à présent la dévoile officiellement. Il s'agit de la R8 5.2 FSI quattro: breathtaking performance présentée au public en première Mondiale à Detroit. Un nom qui fleure bon l'esprit sportif ? Oui ! Il n'y a pas tromperie sur la marchandise ! Jusque là dotée du bloc V8 de 420 chevaux, la R8 aux anneaux aura donc à droit à 105 étalons supplémentaires : 420 + 105 = 525 chevaux. Le tout avec deux cylindres supplémentaires, le V8 de la RS4 étant remplacé par un flambant neuf V10, extrapolé de celui existant qui équipe notamment sa cousine Gallardo Lamborghini. Même la cylindrée gagne 1 litre, 5.2 contre 4.2 à l'actuelle, tandis que le couple fait un bon de 100 Nm pour atteindre 530 Nm désormais.

Performances astronomiques

De quoi faire rugir cette bête sauvage sur tous les circuits de la planète pour seulement 13,7 litres d'essence consommés aux 100 km, chiffres donnés par le constructeur. De compétition il en sera d'ailleurs question, puisque la R8 fera son apparition en championnat GT3, avec cette motorisation V10 à injection directe FSI mise au point par les départements Audi Sport et Quattro GmbH. Bon, et les performances dans tout ça ? L'exercice du 0 à 100 km/h écrasé en 3,9 secondes, le 0 à 200 km/h en 8,1 s et une vitesse de pointe de 316 km/h. Le tout, pour un poids à peine supérieur à l'actuelle R8, 1 620 kilos au total. Bref, de quoi recevoir jusqu'à 1,2 g en accélération latérale, c'est la patrouille de France qui va être ravie !

Accouplée à une transmission manuelle à six vitesses en version de base - et séquentielle R Tronic en option qui passe chaque rapport avec un différentiel de moins d'un dixième de seconde -, la R8 V10 disposera évidemment du fameux système quattro pour une motricité aux quatre roues. Pour le plaisir sportif,un bouton Launch Control permettra à la supercar allemande de décoller encore plus rapidement. Le plaisir pour le pilote devrait être au rendez-vous, d'autant que la répartition des masses du châssis a fait l'objet d'un soin tout particulier, pour un ratio final de 44/56 %, jugé optimal par la firme.

Hargneuse mais civilisée

Hyper sportive mais il n'empêche, dans l'habitacle, les passagers devraient trouver une habitabilité correcte avec un empattement de 2,65 mètres. Pour leur agrément, un ensemble audio Bang & Olufsen et deux compartiments dédiés aux bagages pour un total de 190 litres. Au reste, avec ses jantes de 19'', son traitement intérieur en cuir Nappa et aluminium et son look de tueuse d'asphalte, impossible de passer inaperçu. Mais se démarquer de la plèbe coûte cher: aux alentours des 145 000 € en France.

Author: Dieter Frietze

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