BMW 320d EfficientDynamics 2010 Bordeaux Gironde

4,1 l aux 100 km, 109 g CO2/km. La nouvelle BMW 320d, familiale de 163 ch, revendique très exactement le bilan environnemental d'une Citroën C1 HDi (54 ch, 900 kg). Le moteur thermique a encore de beaux jours devant lui.

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BMW 320d EfficientDynamics 2010

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Avec 177 ch et 4,8 l/100 km pour 128 g CO2/km, la BMW 320d avait déjà établi de nouveaux standards dans sa catégorie. La concurrence a cependant fini par réagir. Audi vient ainsi de répliquer en annonçant 4,6 l/100 km et 119 g CO2/km pour son A4 TDIe de 136 ch. BMW n'attendait que cela pour mettre un nouveau coup de massue à ses rivales en révélant le nouveau porte-drapeau écologique de sa gamme, la 320d EfficientDynamics Edition.

Celle-ci prendra place aux côtés de la 320d telle qu'on la connaît déjà et proposera une interprétation encore plus aboutie des préceptes EfficientDynamics. BMW a tout d'abord pris soin de revoir la puissance du 2.0 à la baisse. Les 163 ch du quatre-cylindres diesel, désormais équipé d'un nouveau volant-moteur destiné à mieux contenir les vibrations à bas régime (et donc à retarder le rétrogradage), suffisent à assurer des performances confortables (8,2 s de 0 à 100 km/h et 225 km/h en pointe) et quasiment identiques à celles de la 320d classique.

4,1 l aux 100 km, 109 g CO2/km

Pour le reste, la 320d EfficientDynamics profite d'une aérodynamique revue pour un Cx de 0,26 (notamment grâce à un châssis rabaissé et de nouvelles jantes). Rapport final allongé, pneus à faible résistance au roulement, système Auto Start Stop et récupération d'énergie au freinage figurent toujours parmi les ingrédients, de même que le compresseur de climatisation et la direction assistée électrique automatiquement débrayables. La recette est connue, mais une nouvelle fois maîtrisée à la perfection par BMW qui reprend plusieurs longueurs d'avance.

Avec 4,1 l/100 km et 109 g CO2/km, la 320d écoeure pour longtemps les Mercedes Classe C 200 CDI et autres Audi A4 TDIe, à la fois nettement moins performantes et plus voraces en carburant. L'air de rien, son bilan environnemental (à l'usage, et exception faite des NOx) est ainsi comparable à celui d'une Toyota Prius II (4,3 l/100 km, 104 g CO2/km). On parle beaucoup des voitures hybrides et électriques, mais BMW prouve que le potentiel du moteur thermique est encore loin d'avoir été complètement exploité.

Author: Niels de Geyer d'Orth

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