BMW 760i, monstrueuse et classe à la fois Bordeaux Gironde

BMW a présenté en début de semaine au Salon de Shanghai la 760i, déclinaison la plus robuste de la nouvelle Série 7.

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BMW 760i, monstrueuse et classe à la fois

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Dévoilée comme un symbole au public chinois, pourtant pas le premier concerné par ce segment a priori, la limousine accueille une surpuissante motorisation V12 à double turbo, qui lui confère autant de vigueur que de classe. Un massif mélange des genres.

Les berlines-limousines aussi ont droit à leur penchant sportif, BMW le prouve en dévoilant la version majuscule de sa nouvelle Série 7, la 760i. L’Hélice se permet même une performance de choix, quasiment historique, en dotant le majestueux moteur alu V12 6.0 d’un double turbo et de l’injection directe, rien que cela ! Les 407 ch du modèle de base se transforment ainsi sur cet opus TwinPower Turbo en 544 canassons, qui obtiennent leur couple idéal de 750 Nm dès les 1 500 tours/min.

Pas six, pas sept, mais huit vitesses !

Par voie de conséquence, le délai de 4,6 sec pour franchir les 0 à 100 km/h n’est pas si surprenant. Presque plus étonnant au vu de ces chiffres, la vitesse de pointe se limite à 250 km/h, la « faute » au bridage électronique du moteur. De quoi frustrer les plus téméraires (sur circuit ou autoroute allemande uniquement, bien entendu !), d’autant que le mastodonte accueille ni plus ni moins qu’une boîte automatique huit vitesses pour se mouvoir.

La 760i conserve une consommation relativement raisonnable, à raison de 12,9 l/100 km en cycle mixte. A peu près 5% de moins par rapport à ses prédécesseurs, un chiffre plus que correct au vu des jolies performances. Imposante sous le capot, la nouvelle géante de BMW l’est aussi dans ses dimensions, qui s’étendent vers les 5,07m de long pour la 760i, et même 5,21 m pour la version 760Li - qui hormis son allonge démesurée se veut identique à la 760i – les deux modèles gagnant chacun 14 cm d’empattement.

La berline extra-large étend son emprise jusque dans ses quadruples sorties d’échappement, nécessaires pour libérer une telle puissance. Les jantes de 19’’ spécifiques ampportent un surplus de sportivité à l’ensemble, qui demeure très classieux à l’intérieur. Tableau de bord en cuir, pare-soleil en alcantara, inserts en bois, seuils de portes rétro-éclairés et dotation spéciale sur les places arrière rappellent que l’on se trouve bien dans une Série 7.

Une Série 7 hybride en 2009

Les différents outils technologiques au service du conducteur sur la gamme traditionnelle de Série 7 ornent encore cette 760i, à l’image de la reconnaissance des panneaux, de la vision de nuit ou du radar anti-collision. Dans ce maelström d’aides à la conduite, seules les roues arrière directrices seront disponibles en option. L’engin, lourd de près deux tonnes, devrait donc faire le poids sans trop de problèmes sur son segment.

Présentée au prochain salon de Shanghai, qui s’ouvre le 20 avril, la 760i devrait également voir les choses en grand au niveau du portefeuille, et l’addition pourrait s’avérer salée. Dépasser les 100 000 euros semble une certitude, reste à voir dans quelles proportions. Maigre consolation, BMW a également profité de l’occasion pour officialiser l’arrivée d’une Série 7 hybride à court terme. De survitaminée en écolo, la plus cossue des BMW entame sa révolution.

Author: Thomas Siniecki

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