BMW Hydrogen7 Bordeaux Gironde

Sur le marché des autos écologiques, la Toyota Prius se taille une belle part du gâteau au milieu des Saab 9-5 BioPower et autres Focus Bioflex. BMW ne reste pas sans réagir, et compte bien avoir son mot à dire sur ce créneau d'avenir appelé à devenir très conccurentiel. Première du genre : L' Hydrogen7

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BMW Hydrogen7

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BMW CROIT EN L'HYDROGENE

Dans le monde des voitures dites "propres", les technologies sont nombreuses. Biocarburants, PAC, hybrides électrique/thermique... chacun fourbit ses armes. On sait Toyota et Honda à la pointe de l'hybride. PSA, qui dévoile régulièrement des concepts devrait également y venir très vite. Alors que Opel et Renault notamment, commercialisent depuis longtemps au Brésil des véhicules fonctionnant aux biocarburants, un pays habitué à rouler à l'Ethanol. Par ailleurs, d'autres s'essayent à l'hydrogène. Parmi les plus offensifs, Le constructeur de Munich BMW a presenté à l'occasion du Mondial de l'Automobile le première voiture de série à bicarburation, essence et hydrogène. La technologie de l'Hydrogène offre la possibilité de réduire radicalement les émissions de gaz, puisqu'elle ne rejette quasiment que de la vapeur d'eau.

UNE BASE DE SERIE 7, MOTORISEE PAR UN V12

Comme base, BMW a utilisé son vaisseau amiral, la limousine Série 7. La Série 7 Hydrogen7 est mue par un V12 de 6.0 d'une puissance de 260 ch, développant un couple maxi de 390 Nm. Avec de telles capacités, elle abat le 0 à 100 km/h en 9,5 s et file à une vitesse maximale de 230 km/h, volontairement bridée par l'électronique. Certes, les performances sont assez loin de celles réalisées habituellement par les voitures thermiques de ce type mais pour un véhicule ne rejetant que du C02, le résultat est appréciable et convaincant.

FONCTIONNEMENT HYDROGENE OU ESSENCE CLASSIQUE

La Série 7 Hydrogen7 comprend deux réservoirs : le premier contient 74 l d'essence, le second, sécurisé et isolé, stocke 8 l d'hydrogène liquide. L'autonomie maximale s'élève à 700 km. En fonctionnement, le conducteur choisit son type de propulsion, hydrogène ou essence, par une simple commande sur le tableau de bord.

UNE ENERGIE INEPUISABLE

L'hydrogène est une alternative du futur crédible aux combustibles fossiles amenés à disapraître dans les décennies à venir. Produit à partir de la biomasse, de l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, etc., il s'agit d'une énergie renouvelable à laquelle les constructeurs automobiles croient beaucoup.

Quant à savoir si l'on trouvera rapidement des pompes à Hydrogène en Europe, l'Allemagne prend les devants et vient de passer un accord avec Total qui verra les stations du pays intégrant des points d'approvisionnement en hydrogène...

OPERATION PORTES OUVERTES

BMW ouvre ainsi le marché des voitures carburant à l'Hydrogène avec sa série 7, mais pourrait bien dans un avenir proche, développer d'autres modèles de sa gamme avec ce type de technologie. La guerre des véhicules écolo ne fait ainsi que commencer.

Author: Pierrick RAKOTONIAINA

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