BMW Série 7 et X6 ActiveHybrid Bordeaux Gironde

Comme prévu, BMW se lance à son tour dans l'hybride. Et comme prévu, le constructeur a choisi la Série 7 et le X6 pour inaugurer cette nouvelle technologie à travers deux interprétations très différentes.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Cargroup
(055) 632-2400
162 Quai De Brazza
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Automobiles Palau
(055) 686-8686
161 avenue thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Societe Commerciale Automobile
(055) 780-3600
350 Avenue Thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Auto Pro 33
(066) 260-3449
37 rue ayres
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Societe Commerciale Automobile
(055) 780-3600
350 avenue thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Sarl Inter Vo France
(055) 719-8585
62 Rue Des Pins Francs
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Nguetsop Léonard
(055) 688-2317
52 cours yser
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Automobiles Palau
(055) 632-5353
126 Avenue Thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Ford Automobiles Palau Concessionnaire
(055) 686-8686
161 avenue Thiers
Bordeaux, Gironde
Voir la fiche complète
Cliquez ici

Données fournies par:
Cargroup
(096) 681-5266
162 quai brazza
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Données fournies par:

BMW Série 7 et X6 ActiveHybrid

Contenu fourni par:

Depuis quelques anees, le Lexus RX (400h puis 450h) promenait tranquillement sa bonne conscience d'unique SUV hybride au monde, tandis que la LS 600h en faisait de même chez les limousines depuis 2007. En 2009, fini les vacances pour la filiale premium de Toyota, car l'armada allemande a enfin fourbi ses armes. Mercedes a riposté le premier avec la S 400 Hybrid et le ML 450h (réservé au marché américain). A Francfort, BMW relèvera lui aussi le gant de belle manière avec la Série 7 et le X6 ActiveHybrid, qui deviennent tout simplement les deux modèles hybrides les plus puissants et les plus performants du marché, chacun à sa manière.

L'ActiveHybrid 7 fait appel à une hybridation légère : son V8, le 4.4 biturbo de la 750i poussé à 449 ch (que l'on retrouvera dans cette version sous le capot du X6 xDrive 50i pack M), est associé à un petit moteur électrique de 20 ch fonctionnant en parallèle. La recette est similaire à celle adoptée par Mercedes sur la S 400 Hybrid, et pour cause : Daimler et BMW ont travaillé main dans la main sur cette technologie. La marque bavaroise en livre cependant une exécution beaucoup plus musclée, puisque la puissance cumulée des moteurs thermique et électrique (associés à une boîte automatique ZF à huit rapports) de l'ActiveHybrid 7 s'élève à 465 ch (contre 300 ch pour sa concurrente à l'Etoile, dont le bloc essence est un "petit" V6 3.5 atomsphérique de 279 ch). Cela permet notamment à la limousine de Munich (2,1 t) d'expédier le 0 à 100 km/h en 4,9 s.

Comme la Mercedes et contrairement à la Lexus, la BMW demeure en revanche incapable de se mouvoir sur la seule puissance -famélique- de son moteur électrique (alimenté par une petite batterie lithium-ion de 27 kg trouvant place sous le coffre). La présence de ce dernier, allié à un système stop & start et à toute la panoplie BMW Efficient Dynamics (notamment la récupération de l'énergie au freinage), permet en revanche, en soutenant le V8 à tous les régimes, de procurer un surcroît de performances à l'auto mais aussi de réduire ses consommations et ses émissions de CO2 au niveau de celles d'une 335i (306 ch et 1,5 t), soit 9,4 l/100 km et 219 g CO2/km.

Des chevaux et des watts

Avec son X6 ActiveHybrid, BMW n'a pas choisi la solution de facilité. Si son nom répond à la même terminologie que celui la Série 7 hybride, il s'en distingue par une technologie autrement plus complexe. On a ici affaire à un hybride de type "série/parallèle" à même de se déplacer en tout électrique jusqu'à 60 km/h grâce à la puissance de ses deux moteurs électriques synchrones, délivrant respectivement 91 ch et 280 Nm d'une part, 86 ch et 260 Nm de l'autre. Le V8 4.4 biturbo est à nouveau au menu, ici dans sa puissance originelle de 407 ch. La puissance combinée des trois moteurs s'élève à 485 ch et le couple à un colossal 78 Nm, ce qui fait de ce X6 la voiture hybride la plus puissante du monde.

Sa fiche technique confirme qu'il adopte à une technologie d'hybridation "lourde", dans tous les sens du terme. Le X6 ActiveHybrid affiche en effet une masse pachydermique de 2,5 t, soit un embonpoint de presque 300 kg par rapport au X6 xDrive 50i (qui n'est déjà pas précisément une ballerine). Cette soudaine prise de poids est sans doute liée à la transmission bi-mode à sept rapports -qui accueille en son sein les deux moteurs électriques- et à la grosse batterie (2,4 kW.h, contre 0,4 kW.h pour celle de l'ActiveHybrid 7) Nimh (technologie plus lourde que le lithium-ion) placée sous le plancher arrière.

La débauche de couple de la combinaison thermique-électrique catapulte tout de même le mastodonte de 0 à 100 km/h en 5,6 s. Le bilan environnemental, 9,9 l/100 km et 234 g CO2/km, quoique modeste dans l'absolu, fait du X6 ActiveHybrid un véhicule moins polluant que que le X6 xDrive 35i (2,1 t) et son six-cylindres biturbo de 306 ch.

A un mois de Francfort, on ne connaît pas encore les tarifs de ces deux nouveaux hybrides de choc, dont les chiffres environnementaux ne sont finalement qu'accessoires face à la cavalerie et aux chronos qu'ils revendiquent. Compte tenu de leurs performances, l'addition risque d'être très, très salée.

Author: Niels de Geyer d'Orth

Lire d'autres articles sur le site de Autonews