BMW X1 Bordeaux Gironde

Annoncé fidèlement dès octobre 2008 au Mondial de l'auto par le X1 Concept, le X1 de série se dévoile aujourd'hui sans surprise. Le benjamin des X viendra épauler le X3 sur le front des 4x4 premium "compacts" et en profitera pour venir piétiner les plates-bandes des modèles généralistes les plus huppés.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Societe Commerciale Automobile
(055) 780-3600
350 avenue thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Societe Commerciale Automobile
(055) 780-3600
350 Avenue Thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Cargroup
(055) 632-2400
162 Quai De Brazza
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Ford Automobiles Palau Concessionnaire
(055) 686-8686
161 avenue Thiers
Bordeaux, Gironde
Voir la fiche complète
Cliquez ici

Données fournies par:
Automobiles Palau
(055) 632-5353
126 Avenue Thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Auto Pro 33
(066) 260-3449
37 rue ayres
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Sarl Inter Vo France
(055) 719-8585
62 Rue Des Pins Francs
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Automobiles Palau
(055) 686-8686
161 avenue thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Nguetsop Léonard
(055) 688-2317
52 cours yser
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Cargroup
(096) 681-5266
162 quai brazza
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Données fournies par:

BMW X1

Contenu fourni par:

Après le X5, le X3 et le X6, BMW adjoint à sa gamme un quatrième SUV. Le X1 viendra élargir par le bas l'offre "X": basé comme le X3 sur la plate-forme de la Série 3 (et non sur celle de la Série 1 ainsi que son nom pourrait le laisser entendre), le plus compact des X ne sera finalement pas beaucoup plus svelte que son grand frère. Avec 4,46 m de long, l'écart avec le X3 se résumera en effet à 11 cm... pour l'instant, puisque le X3 va sur ses six ans et que son remplaçant, imminent, devrait subir une poussée de croissance comme le X5 avant lui.

La différence ne se fera pas tant sur les dimensions que sur le positionnement. En effet, proche du X3 (4,57m), le gabarit du X1 sera aussi à peu de chose près celui du Mercedes GLK (4,53 m) ou du Land Rover Freelander (4,50 m). Pas son prix, puisque le modèle d'attaque du nouveau SUV bavarois est attendu à environ 30 000 euros, soit tout de même près de 5 ou 6 000 euros en dessous des X3 et consorts. Le X1 permettra ainsi à la marque à l'Hélice de présenter une autre alternative dans cette catégorie, en attendant que le Q3 d'Audi en fasse de même aux côtés du Q5.

Poupées russes

L'autre mission du X1 sera d'aller faire valoir le prestige de son blason auprès des clients des SUV et "crossover" des constructeurs généralistes. Son prix, plus amical que celui du X3, pourrait faire des ravages sur les terres des Volkswagen Tiguan, Toyota RAV4 et autres Honda CR-V, dont les versions haut de gamme se situent en plein dans la zone tarifaire du petit dernier de la gamme X.

Outre son Hélice et un prix d'attaque agressif (aux standards de Munich...), le BMW X1 compte sur sa ligne un peu torturée mêlant à la silhouette un peu plus basse et élancée que celle du X3 (à peine 5 cm de plus en hauteur qu'une berline Série 3) les optiques agressives et les énormes naseaux de calandre inaugurés par la Série 7 et la Série 5 GranTurismo.

Le X1 sera disponible à son lancement en Europe en propulsion (sDrive) ou aux quatre roues (xDrive). Pour ne pas phagocyter le X3, le X1 n'aura pas à sa disposition une cavalerie aussi généreuse mais quatre moteurs dont tout de même un bloc essence six-cylindres de 258 chevaux et trois diesel à quatre-cylindres de respectivement 143, 177 et 204 chevaux.

A noter que BMW proposera aussi deux versions EfficientDynamics. Il s'agit des X1 sDrive18d de 143 chevaux et sDrive20d, la première annoncée avec une consommation de seulement 5,2 l/cent km et des émissions de C0² de 136g/km - et une vitesse de pointe de 200 km/h. Dix ans après le premier X5, le X1 est disponible dans nos contrées depuis le mois de novembre 2009 à des tarifs avoisinant les 30 000 € en prix d'attaque.

Author: Lucien BERTIGNAC

Lire d'autres articles sur le site de Autonews