Bien charger sa voiture Bordeaux Gironde

Lorsqu'on part, toute la famille fait ses valises et quand il s'agit de les charger dans la voiture, c'est le hic. Tout ne rentrera pas.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
ARVAL
(055) 785-3500
Imm Turquoise 56 rue Tivoli
Bordeaux, Gironde
 
Speedy
(055) 649-6413
28 rte Toulouse
Bordeaux, Gironde
 
Stano Campos
(055) 681-7361
6 rue Labottière
Bordeaux, Gironde
 
Renault Garage Wilson Agent
(055) 608-7050
273 bd Prés Wilson
Bordeaux, Gironde
 
Rent A Car Alaua Franchisé indépendant
(055) 633-6075
204 cours Marne
Bordeaux, Gironde
 
Carrosserie Automobile Coopérative
(055) 696-3010
53 rue Guillaume Leblanc
Bordeaux, Gironde
 
Autocool
(055) 631-1066
16 rue Ausone
Bordeaux, Gironde
 
Super Freins
(055) 696-2060
102 rue Liberté
Bordeaux, Gironde
 
Avis
(082) 005-0505
gare SNCF
Bordeaux, Gironde
 
Carrière Jean-Philippe
(055) 692-5605
37 rue Charles Domercq
Bordeaux, Gironde
 

Bien charger sa voiture

Contenu fourni par:

La tentation est grande d'essayer de tout emporter, même si c'est au détriment de la sécurité des passagers... Stop ! Voici quelques conseils simples qui vous aideront à charger au mieux votre véhicule et à éviter que vos vacances ne tournent au cauchemar.

MENAGER SA MONTURE

Qui veut voyager avec un véhicule chargé ménage d'abord ses pneus. Ces derniers doivent être gonflés aux pressions maximales préconisées par les constructeurs. Vous trouverez ces chiffres sur la tranche de votre portière ou sur le manuel d'utilisation de votre voiture. Si vous roulez avec un chargement pesant et des pneus sous-gonflés, ces derniers peuvent s'échauffer et éclater. Prudence, donc !

Si vous n'avez pas pu vérifier leur pression avant de partir en vacances, vous trouverez des appareils de gonflage sur les aires d'autoroute ou dans les stations services. Comme vous aurez roulé, vos pneus seront chauds. Il vous faudra alors ajouter 0,2 à 0,3 bar aux pressions recommandées par les constructeurs. Bien évidemment, vos pneus ne doivent pas être usés jusqu'à la jante ! Il ne servirait alors à rien de les bien gonfler. Changez-les dès que vous verrez apparaître le témoin d'usure.Ne négligez pas non plus vos freins ! Faites changer leurs garnitures si nécessaire, car ils se doivent d'être parfaitement efficaces. Une voiture chargée est beaucoup plus difficile à freiner qu'un véhicule qui roule à vide. Anticipez donc vos freinages et augmentez les distances de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent. Vérifiez également vos amortisseurs. Mieux vaut prévenir...

LA SECURITE AVANT TOUT

La prudence veut que vous chargiez les bagages les plus volumineux dans votre coffre. Ne placez pas dans l'habitacle d'objets pouvant blesser les occupants du véhicule en cas de freinage d'urgence ou d'accident. Si vous ne pouvez l'éviter, placez de préférence de tels objets sous les sièges et calez-les bien. La raison vous fera également privilégier les éléments de sécurité par rapport à de simples bagages. Ainsi, vous ne ferez pas voyager de jeunes enfants hors des sièges bébé prévus à cet effet sous prétexte que ces équipements sont trop volumineux. Ce sont les bagages qui s'adaptent aux impératifs de sécurité et non l'inverse ! Couvertures, vêtements peu fragiles, sacs souples et petits bagages vous serviront à caler les bagages encombrants dans le coffre. Gardez dans l'habitacle les objets de première nécessité : eau, nourriture, jeux pour les enfants, médicaments. Veillez à ce que, dans le coffre, soient facilement accessibles les éléments de sécurité comme le triangle de pré-signalisation, les gilets fluorescents, la boite à outils, une lampe électrique si vous voyagez de nuit...Bon nombre de conducteurs transportent leurs animaux en vacances, ce qui impose de prendre quelques précautions. Les chiens doivent être placés sur les sièges arrière ou dans le coffre si le véhicule dispose d'un hayon, et si possible en cage. Si cela est impossible, il faut prévoir un filet entre l'avant et l'arrière de la voiture. Les chats, qui peuvent devenir un réel danger s'ils paniquent en voiture, doivent impérativement voyager en sac ou en cage. N'oubliez pas de faire des arrêts supplémentaires pour les abreuver et leur faire prendre l'air, notamment en cas de forte chaleur.Quel que soit votre chargement, ne dépassez pas le Poids Total Autorisé en Charge - ou PTAC - qui figure, comme la bonne pression des pneus, sur le manuel d'utilisation de votre voiture ou sur votre carte grise. Si vous essayez de calculer le poids de ce que vous transportez - ce qui n'est pas aisé -, n'oubliez pas d'inclure le poids des passagers ! Si vous êtes contrôlés avec un chargement supérieur au PTAC de votre véhicule, ce dernier peut être immobilisé et vous encourrez une amende conséquente.

GALERIES ET REMORQUES

Si votre habitacle est plein, rabattez-vous sur le toit de votre véhicule. Vous pouvez ainsi opter pour un coffre de toit ou pour une simple galerie. Dans le premier, vous ne mettrez surtout aucun être vivant - animal notamment ! L'important est de bien arrimer les éléments situés sur le toit - et de vérifier plusieurs fois cet arrimage au cours de votre voyage. Fixez bien votre galerie si elle n'est pas d'origine et préférez les sangles à cliquets aux sandows trop souples. Ne surchargez pas votre galerie sous peine de l'endommager, voire d'abîmer votre toit. Si vous placez sur votre toit des objets très longs - comme une planche à voile - faites les dépasser à l'arrière de votre véhicule - attention, pas de plus de 3 mètres. S'ils débordent de plus d'un mètre, accrochez-leur un dispositif réfléchissant, voire un feu rouge si vous roulez de nuit.Si vous optez pour une remorque de plus de 500 kilos, celle-ci devra comporter une immatriculation propre. Faites-en sorte que le poids de cette remorque chargée n'excède pas celui de votre véhicule car sinon, vous devriez disposer d'un permis différent du simple permis B. Notez de plus qu'une remorque très lourde augmentera votre distance de freinage. Si vous roulez chargé, conduisez donc en souplesse en gardant à l'esprit que tout chargement placé hors de l'habitacle altère considérablement l'aérodynamisme de la voiture. Serrez au maximum vos sangles pour éviter la prise au vent et vérifiez leur état plusieurs fois en cours de route. Méfiez-vous des coups de vent et des virages car votre véhicule peut se déporter sans prévenir. Ne vous chargez pas au-delà du nécessaire car une voiture très lourdement chargée consomme beaucoup plus ! Alors levez le pied et... bonnes vacances !

LES TROIS CONSEILS DE LA REDACTION :

- Gonflez vos pneus et vérifiez surtout l'état des valves qui peuvent être abîmées par des chocs contre des trottoirs- Surveillez de près l'arrimage de votre chargement si votre parcours est long et si le vent est violent - Si vous transportez un animal en cage dans l'habitacle, immobilisez sa cage à l'aide d'une ceinture de sécurité si vous le pouvez

Author: Chris TEVOISAIN

Lire d'autres articles sur le site de Autonews