Bien manger sucré Bordeaux Gironde

Glucides : le plein de carburant ! Les glucides représentent l'ensemble des sucres (simples et complexes).

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Bien manger sucré

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Ils sont la source d'énergie principale pour notre organisme. Consommés en quantités adéquates, ils ne font pas grossir et sont absolument indispensables à une alimentation équilibrée.

D'ailleurs, s'ils ne sont pas consommés de façon suffisante, l'organisme n'hésitera pas à piocher ailleurs pour trouver les calories nécessaires, et notamment dans les précieux lipides.

La différence entre les sucres dits "simples" et les sucres dits "complexes" est le nombre de molécules qui les composent.
Les sucres simples n'ont qu'une, voire deux unités de bases. Les sucres complexes en ont beaucoup plus.

Sucre "rapide" ou "lent" : une notion dépassée

Les scientifiques reviennent aujourd'hui sur la notion de "lent" pour représenter un sucre qui mettra du temps à être absorbé par l'organisme et à passer dans le sang, à un sucre "rapide" qui permet de bénéficier d'une réserve d'énergie beaucoup plus rapidement. Désormais, on parle de sucres "simples" et de sucres "complexes".

En fait, la vitesse d'absorption dépend de plusieurs facteurs (voir encadré), à partir desquels on définit aujourd'hui un "index glycémique". Celui-ci varie d'une personne à l'autre, du mode de cuisson...

De nouveaux critères d'évaluation

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