Bolloré-Pininfarina : bonus en perspective Bordeaux Gironde

Riches de leurs compétences respectives, dans les batteries haute performance pour le Français et dans le design automobile pour l'Italien, les prestigieux groupes Bolloré et Pininfarina ont décidé de créer une filiale pour produire une voiture 100 % électrique.

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Bolloré-Pininfarina : bonus en perspective

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Cette dernière devrait être conçue, sur la base de la Blue car Bolloré, de l'autre côté des Alpes à environ un millier d'exemplaires d'ici à la mi-2009 et à dix mille exemplaires par an d'ici à 2012 si elle plaît. Cette quatre places devrait pouvoir atteindre les 130 km/h et offrir une autonomie de 250 kilomètres en parcours urbain. Sans émettre le moindre gramme de CO2 ! Autant dire que cette automobile est attendue avec une impatience non dissimulée...

100 % ELECTRIQUE, 100 % FIABLE

On ne présente pas le groupe Bolloré dont les dix prototypes de Blue car - citadines équipées de batteries lithium métal polymère « maison » - ont été homologués le 7 août dernier, pas plus qu'on ne présente la société Pininfarina qui a gagné, en plus de sept décennies d'existence, des lauriers bien mérités en matière de design d'automobiles haut de gamme. Les deux viennent juste de s'associer en créant une filiale destinée à produire, en Italie, une voiture entièrement électrique dont le design devrait rallier à elle les suffrages d'un public aussi sensible au respect de l'environnement qu'au style automobile. Bolloré et Pininfarina ont ainsi investi à parts égales 150 millions d'euros dans ce projet.Leur objectif est de concevoir dans les usines Pininfarina une quatre places 100 % électrique - alors que la Blue car offrait trois sièges fixes et deux strapontins à l'arrière - fonctionnant grâce à la batterie lithium métal polymère mise au point par la société batScap du Groupe Bolloré dans le cadre de la fabrication de films pour condensateurs. Batterie dont la durée de vie devrait permettre à cette voiture de parcourir plus de deux cent mille kilomètres. Outre cette exceptionnelle longévité, la batterie Bolloré présente les grands avantages de ne pas être sujette aux fuites, pas plus qu'à l'échauffement. Toute explosion est également exclue par les concepteurs de cette batterie.

SIMPLICITE ET PERFORMANCE

Le véhicule à naître devrait offrir des performances très proches de celles de la Blue car, à savoir une autonomie en parcours urbain avoisinant les 250 kilomètres et la capacité de passer de 0 à 50 km/h en 4,9 secondes. Sa vitesse de pointe pourrait également atteindre 130 km/h. Mais, plus intéressant encore devrait être sa simplicité d'utilisation et la facilité de rechargement de sa batterie. Cette opération pourrait être effectuée à partir d'une prise de courant classique et ne nécessiterait que 5 heures pour un rechargement maximal. Les plus pressés pourront tout de même se réjouir puisqu'en branchant la batterie juste cinq minutes à une prise, la voiture pourra rouler près de 25 kilomètres. Cette voiture électrique n'émettant aucun gramme de CO2 dans l'atmosphère pourra être commandée à partir de décembre 2008, et les premières livraisons devraient commencer durant l'été 2009. Bolloré et Pininfarina envisagent de concevoir, en fonction du nombre de batteries produites par l'industriel français sur ses sites de Bretagne et du Canada, un millier de véhicules électriques d'ici à la mi-2009, puis 4 000 en 2010, 5 000 en 2 011 et près de 10 000 en 2012 et 15 000 dans les années à suivre. Une évolution qui repose sur un postulat majeur, celui de l'engouement rapide du public pour ce véhicule dont on ne connaît pas encore les lignes. Mais, compte tenu des qualités annoncées de cette voiture, ce postulat est déjà presque une certitude...

Author: Will LEE

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