Chassez les toxines de l'hiver Bordeaux Gironde

Pour retrouver moral, énergie et éclat, gommez, hydratez, drainez et découvrez la gymnastique douce. Tai ji, qi gong, tai ji quan .. elles oxygènent le corps et l’esprit, destressent, relaxent et purifient.

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Chassez les toxines de l'hiver

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Traditionnellement, mars correspond au Carême marqué, pendant des siècles, par une période de pénitence où l’on faisait maigre et ne célébrait ni mariage ni fête afin de mieux se préparer à la joie de la résurrection. C’est aussi le mois où le mal-être, voire les dépressions, vont crescendo. Il existe donc un réel besoin physique et psychologique de renouer avec soi-même et, surtout, avec son corps, grand oublié de l’hiver.

Mobiliser son énergie grâce au tai ji

C’est le bon moment pour reprendre – ou commencer – des activités d’extérieur afin d’évacuer la fatigue nerveuse et de réveiller votre énergie. Cette activité doit vous faire vraiment plaisir, sinon vous l’abandonnerez à la première occasion… Ce doit être une récréation, un ballon d’oxygène ou, encore, l’occasion de vous retrouver entre amis. En très peu de temps, vous redécouvrirez des sensations oubliées : la volupté d’une nouvelle agilité, l’ivresse d’une respiration au rythme de mouvements déliés, bref la joie de sentir votre corps exister vraiment.

Gymnastique chinoise ancestrale dérivée du qigong (prononcer tchi cong), le tai ji quan (taï chi chuan) vous permettra d’accumuler et d’harmoniser votre énergie vitale pour mieux la mobiliser lorsque vous en aurez besoin. C’est à la fois une méditation active, une relaxation en mouvement et une technique de maîtrise de soi. Elle fait travailler toutes les parties du corps. De préférence à l’extérieur, le dos bien droit, les jambes fléchies, on enchaîne avec précision une succession de mouvements lents (enroulement/déroulement des bras, lever et baisser de jambes, rotation de la taille), comme pour repousser un adversaire fictif. Les Chinois pratiquent le tai ji le matin au réveil pour aborder chaque journée du bon pied. A Paris, on peut les apercevoir tous les jours au jardin du Luxembourg.

Jogging, marche, vélo, golf sont, quant à eux, excellents pour dégripper des muscles raidis ou avachis, déverrouiller des articulations, oxygéner organisme et moral.

Drainer son visage pour se déstresser

On a beaucoup parlé des bienfaits pour le corps du drainage lymphatique, une technique manuelle très douce qui, en stimulant la lymphe et la circulation veineuse, favorise l’élimination des toxines. Voilà qu’il gagne aujourd’hui le visage ! La preuve : de plus en plus de produits cosmétiques s’en inspirent pour leur application. Objectif : déstresser, relaxer, purifier.

Explications de Christine Boucomont, esthéticienne : « Les stimulations des zones réflexes du visage détendent les muscles, notamment ceux des mâchoires qui sont les premiers à se tendre en cas de stress, donc à stocker les toxines. Cette détente se répercute sur le corps tout entier. Mais pour être efficace, un bon drainage doit durer au moins trois quarts d’heure ! » Résultats : un teint plus lumineux, des cernes effacés et une intense sensation de bien-être. Quant au drainage du corps, il a fait ses preuves pour les jambes lourdes ou la cellulite.

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