Citroën C5 Tourer Bordeaux Gironde

Après avoir commercialisé sa berline C5, Citroën en présente, au Salon de Genève, la version break. Baptisée Tourer, cette déclinaison peut se vanter d'afficher une ligne très équilibrée et charmeuse.

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Citroën C5 Tourer

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Plus longue que la berline de seulement 5 cm, cette Tourer qui en reprend les motorisations se singularise par un beau volume de chargement - en retrait, toutefois, par rapport à l'ancien break C5 -, une vaste surface vitrée complétée par un optionnel toit panoramique, et par de nombreux détails qui accroissent le potentiel de séduction de ce véhicule.

PLUS LUMINEUX, MAIS MOINS VASTE

Au physique, la Tourer ressemble beaucoup à la C5 berline. Rien d'étonnant à cela, c'est en quelque sorte sa grande soeur. Mesurant 4,83 m, elle se révèle seulement plus longue de 5 cm que cette dernière. Elle en conserve toutefois l'empattement de 2,82 m, ce qui contribue à accroître les similitudes esthétiques entre les deux véhicules. Seule différence, le coffre - évidemment - dont le volume oscille entre 505 et 1 462 l - banquette 2/3 - 1/3 rabattue - et entre 533 et 1 490 l - dans les mêmes configurations et si le kit anti-crevaison est inclus. En comparaison, la précédente C5 break pouvait accueillir, suivant sa configuration de 563 à 1 658 l. La Tourer est donc en retrait par rapport à sa devancière. On appréciera cependant son plancher plat qui facilite chargement et déchargement.A noter que son hayon accueille un simple mais racé spoiler de toit, et que, selon les versions, il est motorisé. Citroën a également eu la judicieuse idée de prévoir la mémorisation de son amplitude d'ouverture, ce qui évitera qu'il ne vienne cogner le toit d'un box ou d'un parking souterrain. En matière de toit, d'ailleurs, c'est celui de ce break qui mérite le détour puisqu'il se compose d'une optionnelle vitre panoramique avec pare-soleil électrique.

PUISSANTE, SURE ET RICHE

Sous le capot, personne ne sera surpris de trouver les trois blocs essence : 1.8i 16V 127 ch, 2.0i 16V 143 ch et 3.0i V6 215 ch et les quatre diesel HDi avec FAP : 1.6 110 ch, 2.0 138 ch, 2.2 173 ch et 2.7 V6 208 ch de la berline C5. En matière d'équipement de sécurité, la Tourer se calque sur la berline, recevant sept airbags qui peuvent se voir rejoints par deux optionnels coussins gonflables latéraux à l'arrière. Comme elle, la C5 Tourer a obtenu 5 étoiles au crash test de choc frontal réalisé par EuroNCAP.Pour ce qui est de l'agrément de vie à bord, la Citroën C5 Tourer propose dès l'entrée de gamme une climatisation automatique, un système audio CD MP3 et un régulateur/limiteur de vitesse. On apprécie également sa lampe électrique amovible située dans le coffre et le cache-bagages à enrouleur automatique. Pour disposer de barres de toit, d'une porte de hayon motorisée dont le vitrage peut être surteinté, il faudra cependant opter pour une finition supérieure à celle d'entrée de gamme, l'Attraction. Les tarifs de cette C5 Tourer qui sera commercialisée en France début juin, s'échelonnent entre 22 500 euros, pour la version Attraction équipée du moteur 1.8i 16V 127 ch, et 38 950 euros, pour la version Exclusive dotée du moteur V6 HDi 208 ch avec FAP. L'écart de prix avec la berline est constant - et fixé à 1 000 euros - quelle que soit la version ou la motorisation. Un beau brin de break, somme toute, cette Tourer !

Author: Will LEE

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