Citroën DS3 Bordeaux Gironde

La DS3 vient de livrer toutes ses spécificités. Gabarit, gamme de motorisations, services de personnalisation et d'après-vente, la prochaine citadine premium de Citroën est prête à prendre sa place dans nos grandes villes.

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Citroën DS3

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La citadine chic de la marque au Chevrons revendique 3,95 m de long, 1,71 m de large et 1,46 m de haut, soit 24 cm de plus qu'une Mini, concurrente désignée. Déjà plébiscitée avant même sa sortie grâce à un style inspiré, notamment à la faveur de ses écopes latérales à LED de sa face avant, d'un pavillon flottant, ou encore du montant central qui s’interrompt avant de rejoindre le toit, un peu à la manière d’un aileron de requin.

Le DS3 met le paquet

A l'intérieur, la DS3 - et son excellent coefficient aérodynamique de 0,31 - et qui pourra accueillir a priori 5 personnes, offrira pas mal de rangements, dont une boîte à gants de 13 l. Au chapitre de la modularité, la Citroën s'en remet au classique 2/3-1/3 de sa banquette, tandis que le coffre de 285 l s'avèrera suffisant, en tout cas plus généreux que celui de ses principales concurrentes. L'habitacle de la DS3 poursuit sur le thème de la distinction avec le monogramme DS incrusté dans le moyeu du volant, des matériaux "tendance" - une offre "cuir surpiqué" est aussi au catalogue - , avec par exemple les zones thermo-gainées de la casquette de planche de bord. Et une ambiance rassurante, en particulier l'instrumentation faite de trois cadrans coniques, qui devrait ravir la gent féminine.

La DS3 va ainsi jouer à fond la carte de la citadine premium dédiée aux... citadins. A cet effet, chaque acheteur de DS3 pourra compter sur 7 finitions possibles et un large éventail de personnalisations, avec des zones de décors variées telles que les toit, caisse, coques de rétroviseurs ou encore des roues ; et 7 univers différents : Maori, Zèbre, Onde, Daisy, Co-Design, Map et Plane. Coté châssis et trains roulants, la DS3 s'en remettra à ceux éprouvés de type pseudo-McPherson à l’avant et à traverse déformable à l’arrière. La loi d'assistance de la direction de la DS3 a quant à elle fait l'objet de tous les soins, et le conducteur pourra sans doute apprécier en ville son bon diamètre de braquage compris entre 10,2 m et 10,4 m , soit meilleur que ses principales adversaires.

La gamme des motorisations de la DS3, qui sera accouplée à une boîte manuelle à 5 ou six rapports, se composera de 3 blocs essence VTi 95 (136 g/km de CO2) et 120 ch (160g/km) et 1.6 THP à injection directe de 150 chevaux, mais surtout de deux moteurs Diesel HDi FAP de 90 et 110 ch. Le bloc HDI de 90 ch devrait représenter le très gros des ventes, surtout si le bonus écologique perdure en France puisqu'il est annoncé à 99 g de C02/km, autrement dit 1 000 € de prime à l'achat.

Nettoyage gratis

Les équipements ne manqueront pas non plus à bord de la DS3 avec de série ou en option, l’ABS, le Répartiteur Electronique de Freinage (REF) et l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU), l'ESP et 6 airbags de série. Dès le premier niveau de finition, la DS3 reçoit également divers équipements d’aide à la conduite comme le régulateur/limiteur de vitesses ou encore l’indicateur de changement de rapport. Pour l'agrément, le citadin branché aura la possibilité de cocher au catalogue le système de navigation MyWay qui contient une navigation couleur intégrée, un système audio CD compatible avec les fichiers mp3/WMA, mais aussi un kit mains libres Bluetooth®.

Fabriquée en France, sur le site industriel de Poissy, LA DS3 qui a subi deux millions de kilomètres de tests de roulage, inaugure le Citroën Freedrive, qui permettra au client entre autres services, de bénéficier d’un véhicule de remplacement lors de l’entretien de sa DS3, et même du nettoyage intégral de sa voiture.

Author: Patrick MARTINOT

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