Citroën : La révolution C3 Bordeaux Gironde

La Citroën C3 marque, pour l’effigie aux chevrons, un renouveau de taille. Fini les « Saxo » et autres « Xsara », maintenant c’est avec la lettre « C » qu’il faudra compter.

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Citroën : La révolution C3

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Avec cette voiture, Citroën se différencie de Peugeot et marque le renouveau de l’entreprise. Présentée en premier lieu au Mondial de l’automobile de Paris en 1998 sous la forme du concept-car « Lumières », la C3 a fait son entrée sur le marché français en mars 2002.

Reprenant les fameuses « grandes arches » de la 2 CV, la C3 dispose d’un design arrondi et d’un habitacle spacieux. Après un restylage en 2005, la C3 s’est installée sur le marché mais a encore des problèmes de finitions. A l’aube d’une version qui doit poursuivre le succès de cette petite citadine, retour sur le symbole de la révolution de Citroën.

Un design familial et chaleureux

Apparu en 2002, la Citroën C3 joue sur le même terrain que les berlines familiales 5 portes. Dans le haut du segment des familiales, elle possède aussi la technologie et des équipements des berlines. Tout un équilibre. Basée sur une nouvelle plateforme, qui a servi à l’ensemble de la gamme « C », la C3 surprend par sa face arrondie. La calandre est raccourcie et adoucie par rapport à ses prédécesseurs grâce à des barres plus généreuses et un insigne plus présent. A l’arrière, les feux sont reconnaissables avec leur partie traitée façon cristal.
La C3 gagne en hauteur (1.52m) mais aussi en largeur (1.67) par rapport à sa principale concurrente la 206 : 10 centimètres de hauteur, un espace largement occupé par d’imposantes surfaces vitrées, donnant l’impression d’être dans une verrière. Effet accentué avec le toit panoramique disponible en option.
L’habitacle intérieur joue sur des lignes douces avec un tableau de bord en demi-lune, des teintes claires et des accessoires satinés. Des bémols pourtant : le tableau de bord digital au milieu des instruments manque de visibilité et une qualité moindre dans la finition de l’intérieur, malgré les 5 niveaux de finition proposés. Dernier point fort de cette citadine aux allures de berline : le rangement. Avec un coffre de 305 litres (60 de plus que la 206) pouvant être relevé avec le système « Moduboard », la petite C3 a tout d’une grande.

Efficacité et environnement

8 motorisations sont proposées par Citroën pour la C3 : Du 1.1i Airdream, au 1.6i 16v BVA4, en passant par le1.6HDi 16v 110 FAP Airdream.
Facilité de manœuvre, aide au stationnement et une grande polyvalence d’usage, la C3 assume sa fonction de citadine. Elle se révèle tout aussi efficace au freinage, qui allie performance et confort, démontrant la maîtrise de Citroën sur ce point. L’ABS et l’ESP (Electronic Stability Program), REF (répartiteur électronique de freinage) et l’AFU (Aide au Freinage d’Urgence) sont tous de série. La citadine remporte 4 étoiles à l’Euro NCAP.
Econome et respectueuse de l’environnement avec ses systèmes Airdream et Stop & Start, qui lui permettent de ne rejeter que 113 à 165 g/km de CO2. La sécurité n’empêche pas le plaisir en conduisant. Citroën a ainsi équipé sa voiture de la Boîte SensoDrive, donnant un effet plus sportif. La C3 montre ses atouts de citadine et de berline, mais fera-t-elle le poids face à ses nouvelles concurrentes ?

Author: Briant Geoffroy

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