Civic Type R Honda Bordeaux Gironde

La nouvelle génération de la Honda Type R est arrivée. La compacte nippone a bien des atouts pour rivaliser avec ses principales concurrentes et notamment la Golf GTI. Pour y parvenir, elle compte davantage sur son style agressif que sur un moteur à la puissance et aux performances quasiment identiques à celles de l'ancienne....

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UN SEUL CHEVAL EN RENFORT

Avec sa nouvelle Civic Type R, Honda a finalement pris le contre-pied de la concurrence, laquelle en matière de sportivité s'attache généralement d'abord à modifier le coeur du dessous du capot.

Le constructeur nippon s'est donc contenté d'ajouter un seul cheval supplémentaire au 2.0 i-VTEC de l'ancienne Type R, lequel plafonnera sur la nouvelle mouture à 201 ch. Surtout, il faudra aller batailler jusqu'à 8000 tr/min pour que toute cette cavalerie donne sa pleine-mesure, contre 7400 tr/min pour le modèle du présent catalogue. Néanmoins, les performances restent tout à fait acceptables avec un 0 à 100 km/h franchi en 6,6 s et une vitesse de pointe donnée à 235 km/h.

Esthétiquement en revanche, rien à redire. La parure ne laisse aucun doute quant à la cour dans laquelle la Type R entend jouer. Calandre en nid d'abeille, large prise d'air centrale, jantes de 18", châssis rabaissé de 1,5 cm, train arrière plus large et amortissement raffermi, l'esprit Racing de la compacte est exacerbé.

HABITACLE SPORTIF

Le traitement de l'habitacle conserve cette philosophie, avec notamment des sièges semi-baquets en Alcantara surpiqués et siglés, un pommeau de boîte de vitesses court et en titane, un volant trois branches en cuir surpiqué et un repose-pieds et un pédalier ajourés en aluminium. Deux autre versions viendront en renfort du catalogue de la japonaise. Une première plus axée sur le confort avec une climatisation bi-zone et un régulateur de la vitesse notamment, et une autre au poids allégé, moins équipée et davantage dédiée à la compétition.

Author: Laurent LEPSCH

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