"Communiquer en millisecondes !" Bordeaux Gironde

Horst Wieker, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes économiques et techniques (HTW) de Saarbrück et consultant en techniques d'information auprès de la société Euro Tec Solutions, a répondu aux questions d'Autonews sur la communication V2V - de véhicule à véhicule - qui suscite l'intérêt de tous les grands constructeurs automobiles.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Ford Automobiles Palau Concessionnaire
(055) 686-8686
161 avenue Thiers
Bordeaux, Gironde
Voir la fiche complète
Cliquez ici

Données fournies par:
Nguetsop Léonard
(055) 688-2317
52 cours yser
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Automobiles Palau
(055) 686-8686
161 avenue thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Societe Commerciale Automobile
(055) 780-3600
350 Avenue Thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Sarl Inter Vo France
(055) 719-8585
62 Rue Des Pins Francs
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Cargroup
(055) 632-2400
162 Quai De Brazza
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Societe Commerciale Automobile
(055) 780-3600
350 avenue thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Automobiles Palau
(055) 632-5353
126 Avenue Thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Auto Pro 33
(066) 260-3449
37 rue ayres
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Cargroup
(096) 681-5266
162 quai brazza
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Données fournies par:

"Communiquer en millisecondes !"

Contenu fourni par:

Autonews : Quel est l'intérêt de la communication V2V ?Horst Wieker : La communication de véhicule à véhicule a pour but d'accroître la sécurité des usagers de la route. Elle repose sur des moyens technologiques simples que sont un GPS, un microprocesseur et un module Wifi, et son fonctionnement l'est tout autant. Chaque voiture recueille des informations à un point donné et les transmet aux autres voitures qui se rapprochent de ce point, faisant ainsi office de relais. Un véritable réseau participatif voit alors le jour, qui dispense des informations locales. Si l'on intègre aux voitures des capteurs plus spécifiques et de la télématique, et si une infrastructure existe pour relayer l'information - c'est la communication V2I de véhicule à infrastructure -, on peut mettre en œuvre des prévisions à très grande échelle.

Autonews : Où se situe l'Europe en la matière ?Horst Wieker : L'Europe n'est pas à la traîne, loin de là. Quatre grands projets de communication V2V y sont parallèlement à l'étude. Le projet « Car 2 Car » dans lequel on retrouve Renault, Opel, Audi et Fiat, le projet « WillWarn » auquel participent les chercheurs français, notamment ceux de l'Université d'Evry Val-d'Essonne comme M. Saïd Mammar, le projet allemand NOW - pour « Network On Wheels » ou Réseau sur Roues - où l'on retrouve les groupes Volkswagen et BMW, et finalement le projet « Intersafe » qui fédère, outre VW et BMW, l'INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique - et la société Ibeo spécialisée dans les radars et scanners, et bien d'autres acteurs. Chaque jour, des milliers de véhicules roulent pour tester des systèmes de communication V2V. Tous ces programmes visent à réduire les trois premières causes de mortalité sur les routes que sont les dépassements, la méconnaissance du code de la route, notamment en ville, et la vitesse.Autonews : Quand pensez-vous que le système V2V se généralisera dans les voitures ? Horst Wieker : La fréquence unique de communication des informations routières entre les différents véhicules sera opérationnelle fin 2008, début 2009. La communication de véhicule à véhicule, elle, devrait être une réalité d'ici 2012-2015. Les constructeurs disposeront alors d'un véritable réseau de partage au sein duquel les voitures pourront communiquer en l'espace de quelques millisecondes !

Author: Jean-Marie SARDA

Lire d'autres articles sur le site de Autonews