Comparatif Renault Grand Scénic Vs Peugeot 5008 Bordeaux Gironde

Attendue en septembre au salon de Francfort, la 5008 marque la véritable arrivée de Peugeot sur le segment des monospaces compacts après une 307 SW puis une 308 SW plus typées break. En l'alignant aux côtés du Citroën C4 Picasso et du crossover 3008, PSA proposera une troisième alternative au Renault Scénic, référence de la catégorie. En attendant les premiers essais, voici un premier affrontement sur le papier entre les monospaces frappés du Lion et du Losange.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Automobiles Palau
(055) 686-8686
161 avenue thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Cargroup
(096) 681-5266
162 quai brazza
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Societe Commerciale Automobile
(055) 780-3600
350 avenue thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Auto Pro 33
(066) 260-3449
37 rue ayres
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Sarl Inter Vo France
(055) 719-8585
62 Rue Des Pins Francs
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Nguetsop Léonard
(055) 688-2317
52 cours yser
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Ford Automobiles Palau Concessionnaire
(055) 686-8686
161 avenue Thiers
Bordeaux, Gironde
Voir la fiche complète
Cliquez ici

Données fournies par:
Cargroup
(055) 632-2400
162 Quai De Brazza
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Automobiles Palau
(055) 632-5353
126 Avenue Thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Societe Commerciale Automobile
(055) 780-3600
350 Avenue Thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Données fournies par:

Comparatif Renault Grand Scénic Vs Peugeot 5008

Contenu fourni par:

Design

La Renault fait dans le classique. Aucun bouleversement par rapport à la précédente génération mais une ligne fluide et élégante, malgré une face avant un peu mièvre. Moins consensuelle, la 5008 reprend à peu de choses près la proue de la 3008 dont elle dérive étroitement, agrémentée d'une calandre moins envahissante pour se démarquer du crossover. La silhouette demeure des plus classiques mais s'achève sur deux feux arrière boomerang solidement ancrés dans l'aile, rappelant ceux de la Citroën C6. Discrétion de bon goût pour le Scénic, sobre agressivité pour le 5008 (surtout par rapport à la 308), à vous de choisir.

Intérieur

On retrouve avec plaisir sur la Peugeot la superbe planche de bord inaugurée sur la 3008, joliment dessinée et extrêmement bien finie. Celle de la Scénic, plus zen, atteint également une très bonne qualité de matériaux et d'assemblage, avec une touche ludique grâce à l'instrumentation entièrement digitale. L'habitabilité des deux rivaux devrait être très comparable (notamment sur le dernier range de sièges, réservé à des enfants ou à de courts trajets), de même que l'espace réservé aux bagages, avec de part et d'autre un coffre approchant les 700 l.

Côté modularité, l'avantage revient d'ores et déjà à la Peugeot grâce la deuxième rangée de sièges rabattable pour former un plancher plat, quand ceux du Scénic se rabattent en porte-feuille et doivent être extraits pour obtenir un plancher plat jusqu'aux sièges avant. Deuxième rangée extraite, la Peugeot prend un avantage de près de 500 l (2 506 l contre 2 063 pour la Renault). Impossible de se prononcer sur le confort; le Scénic a placé la barre très haut, mais les excellentes prestations des Picasso et 3008 laissent présager le meilleur pour la 5008. Au final, l'atmosphère premium de la 5008 et sa modularité plus aboutie font pour l'instant pencher la balance en sa faveur.

Sur la route

Là encore, on ne peut qu'émettre des hypothèses. Reste que d'après les qualités routières magistrales affichées par la 3008, la 5008 risque de donner du fil à retordre à l'excellent Scénic, dans un autre registre qu'un Picasso très confortable mais un peu pataud.

Prix

Le Renault Scénic, positionné très agressivement, sera difficile à battre en termes rapport de prix-équipement. Si, comme on le pressent, les tarifs du 5008 sont calqués sur ceux du C4 Picasso, le monospace au Lion ne devra pas compter séduire les pingres.

Conclusion

Ce sera serré mais, plus que le Renault Scénic qui a ses adeptes, c'est bien le Citroën Grand C4 Picasso qui a tout à perdre devant l'arrivée du monospace Peugeot (de même que la 308 SW, si ce n'était déjà fait face aux Picasso et 3008).

Author: Lucien BERTIGNAC

Lire d'autres articles sur le site de Autonews