Concept Cadillac Provoq Bordeaux Gironde

Troisième concept reposant sur la plate-forme E-Flex - après la Volt de Chevrolet et l'Opel Flextreme -, la Cadillac Provoq est un crossover de luxe qui n'aurait pas oublié d'être « vert ».

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Concept Cadillac Provoq

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Accueillant la cinquième génération de pile à combustible de GM et une batterie lithium-ion qui lui permettent d'afficher une autonomie de 483 km, la Provoq est mue par trois moteurs électriques, le premier situé sur l'essieu avant et les autres aux extrémités de l'essieu arrière. Grâce à eux, la Provoq passe de 0 à 100 km/h en 8,5 s et atteint la vitesse maximale de 160 km/h. Et, ce qui ne gâche rien, elle peut transporter cinq passagers et leurs bagages dans un confort remarquable. Impossible de résister à la Provoq !

ELECTRIQUE LADY

Comme toujours, Cadillac reste le symbole du luxe. Mais, avec l'apparition du concept Provoq, la prestigieuse marque américaine rimera désormais avec « vert ». Ce nouveau concept présente en effet la particularité de rouler tout électrique grâce à une pile à combustible GM de cinquième génération et à une batterie lithium-ion qui alimentent trois moteurs, un de 70 kW à l'avant et deux de 40 kW aux extrémités de l'essieu arrière. A noter que les 6 kilos d'hydrogène nécessaires au fonctionnement de la pile de cette Provoq sont stockés dans deux réservoirs situés sous le plancher du coffre, laissant tout l'habitacle aux passagers. Crossover de luxe oblige !Conçue sur la plate-forme E-Flex - sur laquelle reposaient déjà la Volt de Chevrolet et l'Opel Flextreme -, la Provoq peut rouler environ 450 km avec un seul plein d'hydrogène et 33 km grâce à sa seule batterie lithium-ion. Ce qui porte son autonomie globale à 483 km, soit l'équivalent pour les Anglo-saxons de 300 miles pour employer un chiffre rond. La pile à combustible de la Provoq se caractérise par une efficacité accrue de 30 % par rapport à la précédente génération de pile GM. Ce concept affiche donc des performances tout à fait remarquables pour un véhicule propre puisqu'il passe de 0 à 100 km/h en 8,5 s et atteint la vitesse maximale de 160 km/h.

PROVOQ DE LUXE

Suv de 4,58 m de long, le Provoq offre à l'œil une imposante proue dotée d'une calandre « maison » superbement dimensionnée. Sa grille accueille des volets actifs qui se ferment à grande vitesse pour accroître l'aérodynamisme de ce véhicule, mais restent ouverts à basse vitesses pour offrir une ventilation maximale à la pile à hydrogène située sous le capot. Les flancs mettent en valeur une haute ligne de caisse et s'ornent d'ouïes latérales à la ligne tendue. La poupe arbore un séduisant galbe et reçoit un superbe diffuseur. L'ensemble du sous-châssis se double d'ailleurs d'un carénage aérodynamique. Telle est également la caractéristique des rétroviseurs extérieurs qui n'offrent que peu de résistance à l'air en raison de leur forme allongée et des deux prises situées chacune sur une des ailes avant et permettant de recharger la batterie lithium-ion en une douzaine d'heures. Pour ne pas décharger trop vite cette dernière, le toit accueille des cellules photoélectrique qui utilisent l'énergie solaire pour faire fonctionner des éléments intérieurs comme les lumières de l'habitacle, le système audio ou les écrans LCD qui équipent ce concept. En cette ère technologique, on trouvera naturellement dans le riche équipement de cette Provoq un disque dur, des ports USB pour les lecteurs MP3 et une connexion Bluetooth. Bref, « verte » ou pas, une Cad' est toujours une Cad' !

Author: Jean PERCEPIED

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