Concept Nissan EA2 Bordeaux Gironde

Quatre ans après le dernier « Nissan 360 » qui s'est tenu en 2004 à San Francisco, le constructeur japonais a choisi le Portugal pour exposer cent nouveautés préfigurant l'avenir de la marque - comme celui d'Infiniti - et ainsi mettre l'eau à la bouche du public qui s'était déplacé dans les grandes stations balnéaires lusitaniennes de Cascais et d'Estoril.

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Concept Nissan EA2

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Parmi toutes les innovations présentées lors de ce nouveau « Nissan 360 », un concept-car sur base de Murano de première génération tirait nettement son épingle du jeu. Son nom : l'EA2. Toutes les liaisons habituellement mécaniques y sont remplacées par des commandes filaires et électriques. C'est la technologie « X-by-Wire » !

ADIEU LIAISONS MECANIQUES !

Le « Nissan 360 », vitrine des innovations que la marque japonaise envisage de développer au cours des prochaines années, ouvrait ses portes il y a quelques jours au Portugal. Parmi la centaine de véhicules et concepts exposés à Lisbonne, Cascais ou Estoril, un, plus que les autres, attirait l'attention, l'EA2. Ce concept-car, réalisé sur la base d'un crossover Murano de première génération, présente la particularité d'être équipé de liaisons filaires et électriques en lieu et place des traditionnels liens mécaniques qui permettent le fonctionnement de la direction, du freinage et des transmissions. C'est le « X-by-Wire ». Une technologie que l'on avait pu récemment apprécier sur l'étonnant Nissan Pivo2 présenté au Salon de Tokyo.Grâce à la multitude de fils de cuivre et de fibres optiques qu'il accueille, le Nissan EA2 se dirige grâce à un très maniable petit volant « sport ». Exit, donc, les directions trop lourdes et fatigantes. Le volant - voire n'importe quel joystick en faisant office - peut donc être placé partout dans ce véhicule. La course de la pédale de frein est, quant à elle, considérablement réduite puisque le freinage filaire a remplacé tout le système hydraulique qui permet aux voitures de s'arrêter. Grâce à cette direction et à ce freinage électriques, l'habitacle du Nissan EA2 gagne 11 cm pour culminer à 2,60 m de long.

UN CONCEPT POUR SEPT PASSAGERS

Grâce à ce gain de place qui a permis l'apparition d'un banquette trois places située derrière les deux sièges arrière indépendants, le concept Nissan EA2 peut accueillir sept passagers à son bord. L'utilisation d'une technologie filaire allège également considérablement ce véhicule qui, en outre, se présentait au Portugal sans aucune porte. Ses consommations et émissions en sont donc considérablement réduites, et ses performances s'en trouvent tout naturellement accrues. A cet égard, la vitesse peut aussi être électroniquement programmée, ce qui facilite le contrôle des consommations.Autre innovation de taille, l'imposante et riche console centrale qui reçoit les équipements audio et vidéo, la navigation GPS, la commande de boîte de vitesse, le frein à main et la gestion de l'aération, est mobile. En la faisant coulisser, le chauffeur et son passager avant peuvent aisément intervertir leurs places. Bref, le « X-by-Wire », c'est l'assurance d'une voiture plus modulable, moins coûteuse et moins polluante puisque lègère et programmable. L'avenir en un mot...

Author: Will LEE

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