Crossover au pied léger Bordeaux Gironde

Las de produire des petites sportives survitaminées, les Anglais de Lotus s'attaquent au marché des SUV avec un crossover léger et puissant, l'APX.

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Crossover au pied léger

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Las de produire des petites sportives survitaminées, les Anglais de Lotus s'attaquent au marché des SUV avec un crossover léger et puissant, l'APX. Parfaite illustration de la devise chère à la marque britannique - « la performance par la légèreté » - , ce prototype est plus près de la voiture de série que du concept. Il préfigure les sportives que la marque de Colin Chapman devrait sortir en 2008 et illustre la « Versatile Vehicle Architecture » - ou VVA -, une politique d'interchangeabilité des éléments de structure que Lotus envisage de mettre en œuvre sur des véhicules de niche. Tout un programme...MY APX IS RICH

Le Lotus APX est un petit crossover qui repose sur la plateforme VVA - pour « Versatile Vehicle Architecture » - que la marque anglaise avait présentée à Genève en 2006. Grâce à cette VVA, Lotus est à même de produire des véhicules de niche en petites séries - jusqu'à 50 000 voitures par an - en gagnant de l'argent. Il faut dire que Lotus est passé maître dans la conception de châssis en aluminium, acier et matériaux composites, maîtrise qui rend possible l'interchangeabilité d'éléments clés dans la conception de ses voitures.

L'aluminium est d'ailleurs la principale composante de ce crossover à roues entièrement indépendantes, APX signifiant « Aluminium Performance Crossover ». Point besoin d'être très doué dans la langue de Shakespeare pour comprendre le message de Lotus. Placé sur la balance, ce crossover ne pèse donc que 1 570 kilos - avec un moteur qui, lui, affiche seulement 171 kilos.Ce petit bloc 3.0 n'en est pas moins gonflé - « supercharged » - puisqu'il développe 300 ch. Grâce à ce V6 à double arbre à cames en tête, l'APX atteint 100 km/h en 5 secondes, ce qui est loin d'être négligeable. Lotus a ici mis en pratique son adage selon lequel on peut offrir, avec un petit moteur, la puissance et le couple d'un bloc plus massif. Ainsi, à 4 500 tr/mn, le couple de cet APX est de 360 Nm. Même les plus exigeants s'en satisferont...A LA FOIS JEKYLL ET HYDE

L'APX qui mesure 4,697 m de long pour 1,852 de large est un crossover à la fois pratique et sportif. Il se prête avec facilité aux changements de régime et de modularité que peut lui imposer son pilote. Dans cette optique, il convient parfaitement à un père de famille amateur de sportivité qui conduit sa femme et ses deux enfants au quotidien, mais à qui il pourrait arriver de transporter 4 ou 5 adultes de plus si l'envie lui en prend, dixit Lotus. Un troisième rangée de sièges arrière est ainsi disponible sur ce modèle.

En matière d'esthétique, les lignes de l'APX trahissent sa puissance, sa vélocité et sa tenue de route. L'avant est plongeant avec un capot acéré particulièrement travaillé, quand l'arrière est massif, haut perché et pourvu d'un hayon dont le design impose le respect. Il se pourrait bien que certains hésitent à doubler cet APX, hypnotisés par sa poupe... L'intérieur reste lui très fonctionnel et raffiné, faisant la part belle à l'aluminium et aux éléments digitaux et analogiques.Toujours en quête de nouveauté, Lotus est en train de développer avec l'aide des spécialistes de chez ZAP le projet ZAP-X, une version électrique de cet APX. Ce concept développant 644 ch pourrait atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h et parcourir jusqu'à 560 kilomètres grâce à ses batteries high-tech. Un système de chargement ultra rapide lui permettrait de faire le plein d'énergie en tout juste dix minutes. Décidément, cet APX est un crossover plein de ressources !

Author: Jean-Marie SARDA

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