D8 GT par Donkervoort Bordeaux Gironde

L'orfèvre hollandais Joop Donkervoort nous presente une D8 GT dotée d'un toit en dur! Depuis les nombreuses années qu'il officie dans les très hautes sphères de l'excellence automobile, Joop n'avait ciselé que des roadsters! Son coup d'essai en matière de coupé est un coup de maître, tant sa D8 GT cache d'atouts sous son petit toit. Qui s'en étonnera?

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D8 GT par Donkervoort

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ON CONNAIT LE CHASSIS

En matière d'orfèvrerie automobile, la réputation de Joop Donkervoort n'est plus à faire. Il faut dire qu'avec plus de mille bijoux conçus en un quart de siècle dans sa firme située respectivement à Tienhoven, puis à Loosdrecht et enfin à Lelystad - où il a construit une ligne de production très moderne en 2000 -, il force le respect. Son dernier modèle, une D8 GT à toit rigide, ne viendra pas ternir son blason, bien au contraire!

Construite sur la plate-forme de la D8, cette GT mesure tout de même près de 30 centimètres - 8 à l'avant et 22 à l'arrière - de plus que le Roadster dont elle est issue. Aérodynamisme oblige ! Si l'empattement reste le même, les voies sont, elles, plus larges de 4 cm.

UNE GT BIEN BALANCEE

Mais, ce sont surtout ses nouveaux trains roulants qui font tout le sel de cette Donkervoort ! Sa suspension avant est ainsi entièrement nouvelle, et sa suspension arrière dessert des roues au diamètre accru qui mesurent désormais 17'. Joop a également doté sa GT d'amortisseurs hydrauliques spéciaux qui peuvent être réglés plus ou moins fermement en fonction du désir de sportivité du pilote.

Mieux suspendue, cette D8 GT est aussi plus stable grâce à un sous-châssis en carbone qui réduit considérablement les turbulences apparaissant à grande vitesse. Le châssis rigidifié de ce coupé permet une conduite plus sûre, et sa direction a été revue pour une plus grande précision. Nul doute, les heureux conducteurs de ce bolide auront de l'or dans les mains.

DIGNE COUPE NEERLANDAIS

La grande nouveauté de cette D8 GT, c'est bien évidemment son toit en dur, une première chez Donkervoort. Il se compose d'une double couche de fibres de carbone qui intègre un arceau de sécurité, et ses vitres - qui ne se descendent que partiellement - sont en polycarbone. Les petites portes en élytre qui s'ouvrent vers l'avant ont également été traitées dans le même matériau. Grâce à tout ce carbone ultra-léger et solide à la fois, le coupé D8 GT ne pèse que 650 kilos, soit seulement 20 de plus que sont petit frère, le Roadster D8!

Joop Donkervoort a pourvu son gracieux coupé - notez l'élégance des aérodynamiques ailerons qui intègrent les feux arrière ! - des puissants moteurs Audi - avec qui la firme de Lelystad est liée depuis 1996 - que l'on trouvait dans le Roadster D8. A savoir des quatre cylindres turbo de 180, 210 et 270 ch ! Seule ombre au tableau du maître flamand, seuls cinquante exemplaires de cette GT bien couverte sortiront chaque année de l'usine Donkervoort. De quoi faire beaucoup plus d'insatisfaits que d'heureux ! Mais, nous en avons l'habitude...

Author: Jean-Marie SARDA

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