Dossier : Les métiers du plein air Bordeaux Gironde

Voici un nventaire des différents métiers qui permettent de travailler à l'extérieur toute l'année.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Fnac Eveil et Jeux
(089) 235-0666
10 rue des trois Conils
Bordeaux, Gironde
 
Atelier Terre de Ciel
(055) 679-1872
12 Bis rue Colbert
Bordeaux, Gironde
 
LIMA (L'Institut des Métiers Artistiques)
(055) 690-0010
91 rue Judaique
Bordeaux, Gironde
 
Loisirs et Création
(055) 781-8785
r Trois Conils
Bordeaux, Gironde
 
Oxylane Village Decathlon
(081) 050-7507
Domaine de Pelus 5 rue Hipparque
Mérignac, Gironde
 
Atelier sur Cour
(068) 060-9884
72 rue Judaique
Bordeaux, Gironde
 
Atelier Citrouille
(055) 644-3549
7 rue Huguerie
Bordeaux, Gironde
 
VPMS Quartier Libre
(055) 644-2675
29 rue Cheverus
Bordeaux, Gironde
 
Scub'Atoll
(055) 612-2200
73 avenue du Chateau d'Eau
Mérignac, Gironde
 
Fnac Eveil et Jeux
(089) 235-0666
CC Mérignac Soleil
Mérignac, Gironde
 

Dossier : Les métiers du plein air

Ils sont nombreux à avoir fait le choix de travailler dehors, affrontant le froid en hiver et le soleil en été. Et pas seulement pour s'occuper de l’environnement ou de la gestion des espaces verts. En effet les métiers de plein air correspondent de plus en plus à de l’encadrement d'activités sportives ou encore d’accompagnement au tourisme vert.

Les métiers « verts » traditionnels

Ils englobent un champ très large de métiers dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et des soins animaliers, de la préservation de l’environnement à l'élaboration des paysages. Ils s'accompagnent d'un véritable engouement pour la nature. Pourtant, le travail sur le terrain demande bien souvent une préparation théorique préalable qui se fait dans des bureaux avant d’être vérifiée concrètement.

Les métiers du BTP

Le bâtiment est un secteur d’activité qui compte 1 500 000 salariés en France et qui espère embaucher 421 500 personnes d’ici à 2010. Le recrutement s'effectue à partir d’un niveau brevet pour les différentes spécialités que sont la conservation du patrimoine, la rénovation, la construction de logements, la mise en place de nouvelles structures publiques ou privées. Ces personnels ont des connaissances en bâtiment, sur la résistance des matériaux, la manière dont il faut les entretenir mais connaissent aussi les méthodes de remplissage, de bétonnage. Plusieurs CAP (certificats d’aptitude professionnelle) et BEP (brevets d’études professionnelles) sont liés au BTP (de la maçonnerie à l’électricité). Ils se préparent en deux ans après la classe de troisième et permettent de poursuivre vers un bac professionnel lié à une spécialité : construction bâtiment gros œuvre, ouvrages du bâtiment, etc. À bac + 2, les titulaires du BTS (brevet de technicien supérieur) bâtiment, du BTS travaux publics et du DUT (diplôme universitaire de technologie) génie civil sont très convoités

Entretien de nos espaces verts et de nos voiries

Que ce soit des grands espaces, ou des espaces verts de petite taille destinés à rendre le milieu urbain plus agréable, de nombreuses personnes travaillent au maintien de la qualité de notre espace urbain. Nettoyage en véhicule motorisé ou non, affichage, maintien de la qualité de nos espaces verts, entretien des arbres, des zones fluviales, des bassins et fontaines, des terrains de jeu, de sports, des zones en extérieurs à des fins de loisirs... Les emplois urbains relèvent bien souvent de la mairie.
Pour ce qui est des routes, c’est la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) qui s’occupe de la qualité du bitume, de son entretien jusqu’à la création de nouveaux trottoirs, nouvelles routes, nouvelles voiries. On accède à ces métiers par des concours nationaux. Il existe une DDE par département. Il en est de même des DDAF( Directions Départementales de l’Agriculture et de la Forêt), avec lesquelles elles sont amenées à travailler dans le cadre de la révision des politiques publiques (RGPP). Les concours de la DDE sont de natures diverses suivant la fonction que l’on vise (entretien des parcs, des voiries, des monuments historiques…) mais avoir un permis E (B) et un diplôme équivalent à un CAP est bien souvent exigé.

L’accompagnement aux activités et loisirs en plein air

L’accompagnement au loisir regroupe les métiers qui suivent, entraînent et initient les personnes à des loisirs que ce soit en milieu urbain, à la plage, en montagne, dans la nature. Bref ce sont des loisirs qui nécessitent des connaissances plus ou moins grandes sur le milieu dans lequel l’activité se déroule car il peut présenter quelques risques. Une connaissance du terrain, de la qualité des eaux (en cas de baignade par exemple) mais surtout des mesures de sécurité est alors nécessaire. Qu’ils s’accomplissent de manière saisonnière ou à plein temps, ces métiers requièrent bien souvent des diplômes en secourisme, et en premiers soins hospitaliers. Pour connaître la liste des diplômes de secourisme et leur équivalence rendez-vous sur : www.secourisme-pratique.com

Lire d'autres articles sur le site de L4M