Fisker Hybrid Sports Sedan Bordeaux Gironde

Avec la CLS, Mercedes a créé une niche à succès, celle du coupé à quatre portes, qui a vite éveillé la concurrence, fourmillante de projets depuis. On mettera de côté la future "Passat coupé", plus berline dans l'apparence et ne jouant pas de toute manière dans la même catégorie.

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Fisker Hybrid Sports Sedan

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Audi, via sa future A7, entend bien s'attaquer directement à la CLS qui sera restylée au prochain salon de Genève en mars 2008. Voilà pour le haut de gamme mais le segment qui fait le plus parler de lui est certainement celui des coupés à quatre portes de prestige. Encore virtuel pour l'instant, il devait être inauguré avec la très attendue Aston Martin Rapide ou la plus controversée Porsche Panamera. Mais voici qu'un manufacturier danois installé en Californie vient jouer le trouble-fête avec de solides arguments qui plus est !

LE SAVOIR-FAIRE D'UN CARROSSIER

Le design automobile danois commence à acquérir une renommée internationale grâce aux singulières voitures de prestige proposée par Henrik Fisker. Auteur de remarquables créations stylistiques telles que la BMW Z8 ou les Aston Martin DB9 et autre V8 Vantage, Monsieur Fisker a depuis créé sa propre marque : Fisker Coachbuild, en partenariat avec son ancien collègue de chez Aston Martin, Bernhard Koehler. Proposés aux environs de 250 000 $ , les Tramonto, basé sur le roadster Mercedes SL, et Latigo CS, coupé issu de la BMW série 6, ne passent pas inaperçus. Précisons que Fisker ne fait pas du tuning à proprement parler, il recarrosse ! Une tradition quelque peu perdue aujourd'hui, même si elle connut son heure de gloire en France avec Chapron notamment qui se rendit célèbre par ses coupés et cabriolets DS exclusifs aux appellations pittoresques comme Le Dandy, Le Léman, ou La Croisette. La sauce Fisker semble avoir si bien pris que non seulement les ventes sont au rendez-vous sur ce crénau du chic et original, mais la Latigo CS vient en plus de connaître son premier restylage comme s'il s'agissait d'un modèle issu d'un constructeur haut-de-gamme bien établi. D'ailleurs, cela semble clairement être l'intention de Monsieur Fisker.

L'ART DE L'ECO-CHIC

Au prochain salon de Detroit, en janvier 2008, Fisker risque de faire encore plus parler de lui. En association avec Quantum Technologies, société californienne spécialisée dans les motorisations hybrides, Fisker va présenter un modèle totalement inédit : l'Hybrid Sports Sedan. Ces deux sociétés vont en profiter pour créer un marque automobile à part entière Fisker Automotive qui coexistera avec les activités de Fisker Coachbuild mentionnées plus haut. Quantum Technologies est un farouche défenseur de l'hybridation que ce soit avec l'électrique, l'hydrogène ou le gaz naturel et compte parmi ses clients pas moins que General Motors ou la NASA. Il propose également une installation hydrogène pour la Toyota Prius, le H2 garantissant par rapport à l'hybridation originelle une même puissance tout en réduisant la consommation en mode essence.

L'Hybrid Sports Sedan, c'est le nom de ce sublime coupé quatre portes hybride, sera l'emblème de l'exclusivité et de la créativité de cette marque. Henrik Fisker assure déjà qu'il ne s'agit que du premier modèle de toute une gammme de véhicules Eco-Chic qui doit être développée dans les années à venir. Voilà qui doit causer bien du souci aux sièges de Porsche ou d'Aston Martin. Car en plus d'être annoncée avec le choix entre des versions essence/électricité ou Diesel/électricité, l'Hybrid Sports Sedan présente une ligne absolument sublime. A la fois véloce, dynamique, raffinée et singulière, le design inédit semble plus élégant et pertinent que celui notamment de la Porsche Panamera dont le profil paresseux, que les derniers spyshots laissent deviner, suscite déjà quelques controverses. En effet, il ne suffit pas d'ajouter deux portes sans aucun autre effort stylistique sur une 911 pour obtenir l'esprit si particulier d'un coupé quatre portes qui suppose d'avoir été pensé comme tel dès l'origine. Quand un concept est à la mode, il arrive souvent hélas que le terme soit galvaudé par certains manufacturiers. Ainsi, il y a encore peu, certaines brochures commerciales parlaient de breaks de chasse à propos de véhicules plus proches de la bétaillère...

UN PRIX CANON !

Les Panamera, Rapide, voire même le BMW CS Concept au design plus torturé de Norbert Reithofer sont donc directement visés, et leurs marketers feraient bien de prendre ce nouveau créateur automobile au sérieux puisqu'il allie quatre arguments de choc : esthétique, luxe, performance et surtout motorisation hybride. Toutefois, on est en droit de se demander si Lexus n'est pas le constructeur qui a le plus de souci à se faire. Précurseur il fut et pour l'instant il maintient sa position de leader sur le segment de l'hybride chic avec notamment la LS 600h. Celle-ci a d'ailleurs ouvert la voie de la berline hybride de prestige, même si son allure de limousine conventionnelle apparaît plutôt pataude au côté de l'Hybrid Sports Sedan. Finalement, Fisker pourrait peut-être présenter un cinquième argument et pas des moindre : un prix attractif ! Cela devra être confirmé à Detroit en janvier prochain, mais ce luxueux coupé quatre porte hybride devrait être commercialisé en 2010, avec un production estimée à 15 000 unités annuelles, de quoi déjà faire frisonner la concurrence, mais surtout elle sera proposée autour de 100 000 dollars soit 67 372 euros au cours d'aujourd'hui. Ce qui la positionnera en concurrence directe avec la Lexus GS 450h, affichée elle à 71 000 euros depuis le 1er novembre, alors que la Fisker vise clairement à dépasser les standards de la gammme supérieure incarnée par la LS 600h, vendue à partir de 126 500 euros, soit presque le double. La Fisker Hybrid Sports Sedan promet donc d'en offrir beaucoup pour son argent à l'acquéreur soucieux d'esthétique, de raffinement et d'écologie !

Author: Fabien DARBOIS

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