GM Hummer 02 Bordeaux Gironde

L'américain General Motors a présente au salon de Los Angeles un concept extrapolé de son énorme 4x4 Hummer. L'étude baptisée Hummer 02, fonctionne grâce à quatre piles à combustible afin de ne rejeter que de la vapeur d'eau. Surtout, les panneaux de sa carrosserie contiennent des algues capables de photosynthèse !

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GM Hummer 02

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Voila donc de quoi démontrer que Hummer peut rimer avec respect de l'environnement.

UNE BELLE PLANTE CE HUMMER!

C'est une première pour le moins bluffante ! Un véhicule capable de créer de la photosynthèse afin d'absorber le dioxyde de carbone pour ne rejeter que de l'oxygène ! Un processus naturel chez les plantes et que General Motors implante dans une voiture, son concept Hummer 02: c'est fou !

Afin de présenter (et de gagner) au concours de design de L.A. 2006, les ingénieurs de GM ont planché durant un an sur le concept et, joli pied de nez, ils le présentent sur un véhicule stigmatisé pour sa consommation gargantuesque et donc son niveau élevé de pollution. Concrètement, le Hummer O2 se dote de quatre piles à combustible impantées dans ses quatre roues (relativement à l'instar du Concept Citroën C-Métisse) et alimentées par de l'hydrogène pour ne rejeter que de la vapeur d'eau.

LES ALGUES AU POUVOIR

Mais, à l'image de ses formes totalement futuristes (un design ainsi proche du sondeur martien Rover 2003), le concept de GM va plus loin que ses concurrents et jette un pavé dans la mare en terme de respect de technologie environnementale. Une idée révolutionnaire en tout cas et qui devrait rassurer le Gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger.

Concrètement, chaque panneau de la carrosserie du concept H02 peut accueillir des algues marines vivantes ! Oui, oui, des algues marines ! L'intérêt est que comme tous les végétaux, les algues absorbent le dioxyde de carbone (CO²) pour le transformer en oxygène selon le principe de la photosynthèse : le si effrayant effet de serre en est ainsi pour son grade ! En outre, le Hummer O2 chausse des pneus Active Tread, dont la surface adapte son degré d'adhérence au gré du terrain rencontré.

UTOPIE OU REALITE ?

Evidemment, cette étude H02 n'aura aucune application pratique dans un futur proche mais elle trace néanmoins la direction que prendra le secteur automobile dans les décennies à venir. Rouler proprement afin de préserver la planète et nos enfants, c'est en effet le seul chemin à suivre.

Author: Laurent LEPSCH

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