Guide d'achat : à chacun son cabriolet Bordeaux Gironde

Depuis quelques années, le marché du cabriolet est en plein renouveau. Fini la voiture inaccessible ou à seule connotation sportive.

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Guide d'achat : à chacun son cabriolet

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Les marques ont élargi le marché, en proposant un nombre de modèles et de motorisations bien plus accru. Désormais, on peut trouver des cabriolets polyvalents et carburant au Diesel. Aujourd'hui il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les bourses. Voici notre sélection passion de six modèles évidemment loin d'être exhaustive, pour les beaux jours qui arrivent.

Le plus attendu : Nouvelle Audi A3 Cabriolet

Prévue pour ce printemps, la petite d'Ingolstadt découvrable vise clairement la BMW Série 1, elle aussi munie d'une capote traditionnelle. Le décapotage de l'Audi est réalisé en moins de 9 secondes tout en roulant à moins de 30 km/h. Un atout que peu de coupés-cabriolets possèdent. L'Audi A3 Cabriolet permet par ailleurs de rabattre la banquette arrière afin d'agrandir l'espace de volume de coffre, jusqu'à 674 litres. 4 motorisations sont proposées dans la gamme : 2 diesel de 105 ch et 140 ch et 2 moteurs essence de 160 ch et 200 ch. Côté esthétique, le cabriolet se pare d'une nouvelle calandre et d'optiques reprenant la technologie LED, comme sur l'A5 ou le R8.

L'incontournable: Mazda Mx-5 (Miata)

Début 2007, Mazda avait passé la barre des 800 000 MX-5 produites toutes générations confondues. Inscrite dans le Guiness Book des records, la petite Miata n'a jamais cessé de séduire depuis sa première apparition. Avec ses lignes intemporelles et sa bonne bouille, elle offre un plaisir de conduite indémodable. Disponible en 2 motorisations essence, 120 et 163 ch et toujours à des tarifs relativements accessibles.

Le plus luxueux : Maybach 62S Landaulet

C'est sans aucun doute la plus démesurée de notre sélection. Cette Maybach est un clin d'œil aux anciennes berlines ouvrables des années 30. Grâce à sa séparation entre le chauffeur et les passagers, la Landaulet permet une intimité tout en profitant du soleil, chose d'ordinaire difficile en cabriolet. A l'intérieur, le grand luxe est de mise. Cuir blanc, flûte de champagne en argent, on se croirait dans un salon tendu de cuir. Pour déplacer ce paquebot, la marque a fait appel à un moteur V12 de 612 ch. Le couple de 1000 Nm disponible entre 2000 tr/min et 4000 tr/min, devrait, on l'imagine aisément, suffire à déplacer promptement la limousine. Reste, le prix à la taille de l'auto : 900 000 €. Pour encore plus d'exclusivité, on parle d'une vingtaine d'exemplaires seulement.

Le plus petit : Smart Fortwo Cabriolet

Avec une longueur de 2,69 m, une largeur de 1,56 m et une hauteur de 1,542 m, la Smart est bien le cabriolet actuel le plus compact. Avec son empattement de seulement 1,87 m, toutes les manœuvres urbaines vous sembleront faciles mais l'habitabilité sera comptée. La Smart affiche une consommation mixte de 4,9l/100km, et un prix de 12 750 euros.

Le plus délirant : Rinspeed sQuba

Tout droit inspiré de la Lotus du James Bond L'espion qui m'aimait, ce concept sQuba reprend le design de la Lotus Elise. L'engin peut s'enfoncer jusqu'à 10 mètres de profondeur, grâce à des hélices directionnelles et 3 moteurs électriques. Deux des blocs sont alloués aux hélices pour la navigation marine, tandis que le troisième sert uniquement sur la route. La vitesse maxi est de 120 km/h. Pour respirer une fois sous l'eau, il faut enfiler des masques à oxygène, comme en plongée sous-marine. Et si ous craignez de glisser de votre assise, la poudre de diamants incrustée dans les sièges vous maintiendra en place. Enfin, la facture : 1 200 000 € !

Le plus naturel : Saab 9-3 Cabriolet 2.0T Biopower

La suédoise porte en elle une partie du patrimoine scandinave. Si dans nos contrées, rouler au biocarburant n'est pas encore vraiment entré dans les moeurs, il en est tout autrement chez nos amis suédois. Le biocarburant est développé et les pompes proposant du E85 ne sont pas rares. Saab a donc joué la carte de l'environnement en proposant une motorisation E85 pour l'Hexagone. En outre, le constructeur suédois reste fidèle à de la toile pour couvrir son cabriolet. Sous le capot, on retrouve un 1.8 T essence développant 175 ch avec du biocarburant E85, et 150 ch essence. Le rejet de CO2, lorsque le Cabriolet fonctionne au superéthanol, est de seulement 35-50 g/km de CO2 fossiles, qui correspondent aux 15% d'essence contenu dans le E85. Le prix de la Saab 9-3 Cabriolet 2.0T Biopower débute à 36 000 euros.

Author: Morgan MATHURIN

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