Histoire de Smart Bordeaux Gironde

D'abord imaginée par le patron des montres Swatch, la marque Smart passera ensuite sous la coupe de Daimler-Benz qui créera tout spécialement l'entité Mercedes City Car. Découvrez l'histoire de Smart et sa Fortwo.

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Histoire de Smart

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Regardée par la plupart des observateurs comme un Objet Roulant Non Identifié et laissant sceptique un grand nombre d'obervateurs à son démarrage, la citadine Fortwo a séduit des centaines de milliers de citadins à travers le monde. Retour sur l'histoire de cette extraordinaire petite voiture !

Nicolas Hayek, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, et pourtant. Cet homme d'origine libanaise, créateur des fameuses montres Swatch via sa société de Microélectronique et d'Horlogerie (SMH), est aussi l'inspirateur de la Smart Fortwo. Nous sommes au début des années 90 et le bonhomme, visionnaire à ses moments perdus, veut repenser la voiture des citadins. Il la veut électrique, compacte et d'abord dédiée aux jeunes.

Après quelques contacts avec Renault et Volkswagen c'est finalement Daimler-Benz qui partageant relativement cette vision de l'automobile, se montre intéressé avant de finir par s'associer avec le businessman. L'entreprise MCC, fruit de leurs amours, voit ainsi le jour en 1994, le projet Smart City-Coupé, qui deviendra par la suite Fortwo, est né.

Succès inattendu

En 1998, après une première présentation officielle au Salon de Francfort l'année précédente, les premiers exemplaires de la petite citadine de 2,50 m sortent de l'usine Hambach en Moselle. Mais Nicolas Hayek n'est pas satisfait du résultat et décide de quitter l'aventure, laissant Daimler-Benz présider seul à la destinée de Smart - on évoquera aussi un différend financier pour expliquer le départ du patron de Swatch.

Et le succès de cette deux places désormais baptisée Fortwo, est largement au rendez-vous. On loue ses qualités de vivacité, sa compacité tellement utile en ville pour se garer, sa consommation réduite et son design original, qui plaît tant à la gent féminine. De quoi, au final, vendre pas moins de 700 000 exemplaires de la première génération de Fortwo dans le monde, version Cabriolet comprise.

Peut-être grisé par cette réussite, Daimler-Benz veut, à partir de 2002, faire de Smart une marque à part entière. Les modèles Roadster et Coupé ne séduiront pourtant que quelques dizaines de milliers de clients : c'est un échec cuisant. La Fourfour, lancée deux ans plus tard, vivotera mais sans obtenir non plus de véritable reconnaissance commerciale.

Au pied du mur, Smart, qui est devenu un gouffre financier pour Daimler, n'a plus qu'à se recentrer sur la Fortwo. C'est chose faite avec l'arrivée de la seconde génération. Plus grande de 20 cm que son aînée, la puce des villes conserve néanmoins sa bouille sympathique qui a fait son succès et ses prix... prohibitfs.

Il n'en demeure pas moins que, devenue quasiment l'égérie des "Bobo" dans les grandes mégalopoles européennes, la Fortwo II continue à bien se vendre dans presque 40 pays à travers le Globe (et 900 000 exemplaires toutes générations confondues à ce jour), pouvant par ailleurs mettre en avant ses faibles rejets de C02, notamment avec sa version la nouvelle version hybride mhd. A telle enseigne qu'à grands renforts médiatiques, La Fortwo a passé récemment l'Atlantique, pour s'offrir à quelques grandes villes américaines. Et fait depuis peu les yeux doux à l'Empire du Milieu !

Author: Laurent Lepsch

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