Honda Accord Bordeaux Gironde

Honda dévoile les premiers clichés de sa berline Accord et de la variante break Accord Tourer. La familiale japonaise qui viendra lutter en Europe sur un segment particulièrement riche, pourra mettre en avant une esthétique avenante, des motorisations Diesel performantes et peu polluantes et un équipement pléthorique.

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LE SPORT POUR LE TOURER

Les lignes des nouvelles Honda Accord Berline et Tourer oscillent entre sportivité et raffinement. Et là où la berline privilégie l'élégance, le break opte pour sa part pour un look résolument musclé, proche du concept présenté en septembre dernier à Francfort et qui n'est pas sans rappeler certains modèles Acura - la division Luxe de Honda outre-Atlantique. Du strict point de vue du style donc, la Nouvelle Accord avec son style exotique n'aura rien à envier à ses consoeurs telles que Peugeot 407, Volkswagen Passat, Renault Laguna et même Nouvelle Citroën C5.A l'intérieur, l'ambiance joue la carte de l'espace et du luxe avec un insert argenté depuis le tableau de bord jusqu'à la console centrale. Les sièges avant aux coussins majorés ont été étudiés pour réduire toute transmission de vibrations. Sportif, le volant sport à trois branches comporte de nombreuses commandes (système audio, régulateur de vitesse, téléphone...) tandis qu'un nouveau système appelé « Indicateur de maintenance » fait son apparition : l'écran affiche la distance ou le temps restant avant le prochain entretien, le symbole d'avertissement grandissant à l'approche de l'échéance. Les rangements sont nombreux et pratiques tels que le couvercle du boîtier de la console centrale dispose d'un accoudoir coulissant sur 89 mm.

Respect de l'environnement oblige désormais, la nouvelle gamme de l'Accord dispose d'une gamme complète de moteurs déjà conformes aux normes Euro 5. Ainsi pour plaire à la clientèle européenne, la nipponne inaugure la deuxième génération de motorisation diesel Honda 2.2 i-DTEC. Equipé d'un filtre à particules, il affiche désormais 150 ch (140 ch actuellement sur le 2.2i CTDi) et un couple lui aussi en hausse passant de 3410 Nm à 350 Nm à 2 000 t/min. L'offre essence sera représentée par le 2.0 i-VTEC à la puissance inchangée de 156 ch mais moins gourmand en carburant et par le 2.4 qui grimpe à de 190 à 200 ch.

DIESEL POLITIQUEMENT CORRECTS

Les trois blocs sont couplés de série à une boîte de vitesses manuelle à six rapports - avec indicateur SIL pour un changement de rapport optimal et donc une baisse de la consommation - mais les deux moteurs à essence sont disponibles en option avec une transmission automatique séquentielle à cinq rapports.

Du côté du châssis, la Nouvelle Honda Accord dispose d'un centre de gravité abaissé, de voies plus larges et de nouvelles suspensions avec amortisseurs à taux variable. De quoi en théorie donner à l'Accord un comportement encore plus précis. La japonaise pourra en outre compter sur un équipement très complet : une direction assistée électrique adaptative livré de série, le contrôle électronique de trajectoire VSA (Vehicle Stability Assist) et un dispositif aidant le conducteur à garder le contrôle de la voiture en virage, en accélération et en cas de manœuvre soudaine grâce au freinage d'une ou de plusieurs roues ou à la réduction du couple moteur si nécessaire baptisé VSA. En option, l'Accord propose le système d'assistance au maintien dans la voie de circulation LKAS (Lane Keeping Assist System). Concrètement le LKAS est capable grâce à une caméra, de détecter toute déviation de la voiture par rapport à sa voie de circulation d'appliquer un léger couple dans la direction si nécessaire. Le système de prévention des collisions par freinage CMBS inauguré par le Honda CR-V qui analyse la distance entre l'Accord et le véhicule qui la précède pour éviter une collision est également reconduit sur la familiale. Encore plus d'informations et les tarifs, début mars à Genève.

Author: Lucien CHARDON

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