Honda et l’hybride : une histoire qui dure Bordeaux Gironde

Chez Honda, la conception de voitures hybrides est en quelque sorte une seconde nature.

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Honda et l’hybride : une histoire qui dure

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En 1999, la marque tokyoïte commercialisait déjà une voiture hybride thermique-électrique hors des frontières du Japon, le coupé Insight. Une première ! Au Mondial de Paris, Honda expose un nouveau concept hybride – toujours thermique-électrique, mais de nouvelle génération - reprenant ce patronyme, même s’il se caractérise par un design fort différent de celui de son ancêtre. Autant dire que le constructeur japonais qui est aussi le père du CR-Z hybride aperçu il y a peu au Salon de Londres et du FCX Clarity à pile à combustible - qui fera les délices des automobilistes californiens à partir de juin prochain - est plus que jamais à l’avant-garde de l’hybridation automobile.

Du Coupé Insight à la Civic Hybrid

En 1999, Honda lançait sa première voiture hybride, l’Insight, un coupé léger – grâce à une carrosserie en aluminium – aérodynamique - avec un Cx de 0,25 – et sobre, puisqu’il ne consommait que 3,4 l/100 km ! Son secret ? Un bloc 3 cylindres VTEC 1.0 assisté par un moteur électrique, combinaison qui développait 76 ch. Ce véhicule peina cependant à trouver son public hors des frontières du Japon, ce qui explique sa disparition survenue l’an dernier. On peut tout de même saluer d’un coup de chapeau la longévité de ce précurseur.

Dans le même temps, Honda avait commercialisé en 2003 sa Civic IMA – pour assistance moteur intégrée - qui bénéficiait, elle, d’un 4 cylindres 1.3 associé à un moteur électrique. Ce binôme, qui développait 90 ch grâce à un double allumage séquentiel – ou i-DSi – améliorant le rendement énergétique du moteur, ne consommait que 4,9 l/100 km ! Disparu en 2006, ce modèle a fait place à la Civic Hybrid, également mue par un bloc 4 cylindres 1.3 caractérisé par une distribution variable i-VTEC à trois phases (neutre, bas ou haut régime) avec une nouvelle assistance électrique IMA. Affichant 115 ch, cet hybride - qui peut fonctionner entièrement à l’électricité suivant les phases de conduite - ne consommait que 4,6 l/100 km. Une remarquable prouesse !

De séduisants concepts

Honda a présenté au Salon de Londres un concept de coupé sportif hybride, le CR-Z, fonctionnant tout comme cette Civic Hybrid grâce à un bloc à distribution i-VTEC et à l’assistance électrique IMA, ainsi qu’un concept de sportive « verte », l’OSM, preuves que la marque poursuit ses recherche dans deux directions majeures, l’hybridation et le plaisir de conduite né de la sportivité. Bien évidemment, dans le cas des hybrides, l’IMA s’accompagne de la récupération de l’énergie cinétique au cours des phases de décélération et de la coupure automatique du moteur à l’arrêt. Pour accroître la sobriété de ses hybrides, Honda optimise le poids de leur transmission et la précision des passages de rapports. Consommation et émissions polluantes s’en trouvent considérablement réduites.

Le Mondial de Paris est notamment l’occasion pour Honda de présenter au public en première mondiale son nouvel Insight, un concept-car hybride thermique-électrique très proche de la version de série. Loin de ressembler au coupé Insight de 1999, puisque ses lignes rappellent plutôt celles de la Toyota Prius, ce véhicule devrait constituer l’attraction du stand Honda. On trouvera certainement à ses côtés le FCX Clarity mû, lui, grâce à une pile à combustible, et qui devrait être disponible, en leasing, dans l’état de Californie dès juin prochain, ainsi que le concept de sportive « verte » OSM et le coupé hybride CR-Z aperçus au British Motor Show de Londres cet été. C’est dire si, avec ces modèles, Honda perpétue sa tradition de constructeur d’hybrides et autres véhicules « propres ».

Author: Jean-Marie Sarda

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