Hyundai i-Blue Bordeaux Gironde

L'édition 2007 du salon de Francfort a fait la part belle aux énergies alternatives. Hyundai, premier constructeur coréen, et sixième groupe mondial avec son partenaire Kia, cherche à renforcer sa légitimité de manufacturier qui compte en investissant dans des domaines jusque-là inexplorés.

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Hyundai i-Blue

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Après la Genesis, qui augure d'une offre dans le haut-de-gamme, l'i-Blue entend illustrer le dynamisme de Hyundai dans la course aux nouvelles technologies.

UN HYBRIDE NIPPO-COREEN

Après avoir présenté lors de certains salons, un Santa Fe puis un Tucson équipés de la technologie (FCEV), à savoir la pile à combustible, Hyundai propose cette fois-ci une technologie inédite dans un véhicule au design lui aussi totalement nouveau. Plus précisément, il s'agit d'un Crossover Utility Vehicle (CUV) dont le profil a été conçu au centre de design Hyundai situé à Chiba au Japon quand la pile émane, elle, du centre de recherche technique de Mabuk en Corée du Sud.

TOUT POUR LA PILE

Technologie moins fréquemment proposée que l'électricité ou les agrocarburants, la pile à combustible relève plus de l'énergie dite bleue que des énergies vertes. La couleur azur fait ici référence à l'hydrogène car le propre de la pile est précisément de convertir l'hydrogène en électricité. Logé sous le plancher entre les roues arrière, le réservoir de l'i-Blue contient 115 litres d'hydrogène pressurisé à 700 bars permettant d'offrir une autonomie de 600 km à la pile à combustible de 100 kW, soit 130ch, située à l'avant. Selon Hyundai, la vitesse maximum avoisine pas moins de 165 km/h.

Néanmoins, rappelons que la fabrication et la distribution de l'hydrogène liquide sont loin d'être à l'ordre du jour. Ce mode de propulsion qui n'émet aucun gaz à effet de serre devrait être opérationnel selon son concepteur dans la prochaine décennie. Peut-être celle où l'hydrogène sera aisément commercialisable, et où l'habitacle de l'i-Blue avec son volant inspiré des avions de chasse ainsi que son dispositif de vision tête haute 3D seront devenus des plus communs dans les voitures de série.

Author: Fabien DARBOIS

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