Jaguar XF AJ 21 Arden Bordeaux Gironde

Alors que Jaguar fait ses cartons pour migrer en Inde chez Tata, les allemands préparateurs de Arden se sont chargés de la dernière berline XF.

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Jaguar XF AJ 21 Arden

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Si pour le moment elle ne se découvre qu'en photographies, la XF AJ21 devrait bientôt voir la couleur de l'asphalte et faire rugir les 500 pur-sang abrités sous son capot. Car pour mieux nous faire saliver, Arden nous a confié les caractéristiques techniques du fauve.

AMOUREUX DES ANGLAISES

L'allemand Arden est spécialisé dans les marques anglaises Land Rover et Jaguar. Pris d'amour pour les voitures anglaises, Jochen Arden alors âgé de 20 ans, crée en 1972 sa société au château de Zellem. C'est à partir de 1981 qu'il reçoit officiellement l'autorisation de préparer des Jaguar. En 1982, sort du garage sa première préparation sur la base d'une XJ V12, qui deviendra l'AJ1 en 1983. L'AJ21 est donc la 21ème Jaguar à être préparée. Espérons que M. Arden ait aussi un penchant pour les voitures indiennes.Quoi qu'il en soit, Arden s''est penchée cette fois sur la Jaguar XF dévoilée l'année dernière lors du Salon de Francfort. Ou plutôt, va bientôt passer entre les mains d'Arden. Simple produit virtuel à ce jour en effet, l'anglaise qui marqua en 2007 un virage stylistique de la marque, devrait bientôt être proposée aux riches fans de la marque de Coventry. Beaucoup plus élégante et heureusement moins "trash" que la Jaguar XF by Galpin, l'AJ21 affiche un caractère bien trempé, déterminée à s'affranchir des préjugés « So British ».

LA XF SORT LES CROCS

L'AJ21 reçoit un tout nouveau bouclier avant avec des lignes plus agressives. La grille de calandre plongeante s'arrondie, à l'image d'une S-Type. Les optiques ne changent pas, mais en-dessous, les aérations en reprennent les traits. La baguette de chrome est d'ailleurs remplacée par un sourcil de Leds, comme sur le concept C-XF. On remarquera par ailleurs le retour du badge Jaguar sur le capot moteur. De profil, les bas de caisse reçoivent des aérations pour éviter la surchauffe des freins arrière. Les ouïes d'origines présentes sur les ailes avant prennent aussi du volume. Et pour parfaire le look, Arden a remplacé les rétroviseurs par des modèles plus discrets incrustant eux aussi les clignotants.A l'arrière, la belle anglaise reçoit de légères modifications. Un becquet se greffe au coffre, tandis que le dessin de l'extracteur d'air est revu. On découvre ainsi deux paires d'échappements de chaque côté. Grâce à ces petites fioritures, l'arrière de la XF gagne en stature tout en conservant son look façon DB9. Enfin, la Jagu' reçoit des jantes de 21 pouces et de nouvelles suspensions.

PLUS DE CHEVAUX

Si certains préparateurs favorisent le look, Arden préfère se concentrer sur la partie moteur. Il se charge donc du V8 en le réalésant la cylindrée à 4.5l au lieu de 4.2l. On passe ainsi à une puissance de plus de 500 ch contre 416 ch au départ. Le couple s'élève à hauteur de 640 Nm dès 3 850 tr/min, contre 560 Nm pour le modèle du catalogue. Accouplé à la boîte séquentielle, la préparation devrait allègrement passée sous la barre des 5 secondes (5,4 sec d'origine).

Author: Morgan Mathurin

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