Je dors efficacement Bordeaux Gironde

De longues heures de sommeil ne sont pas toujours suffisantes pour nous sentir reposer. Faut-il pour dormir plus, ou dormir moins ?

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Je dors efficacement

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Nous savons aujourd’hui que le sommeil se divise généralement en cycle de 1h30. Une première solution pour optimiser notre sommeil peut donc être de nous réveiller à la fin de l’un d’eux, au bout de 4h 30, 6h, 7h30, selon ce qui nous convient le mieux.

Cependant, nous avons tous notre propre rythme de sommeil et au-delà du temps que nous passons au lit, c’est surtout les conditions dans lesquelles nous nous couchons qui vont nous permettre de nous sentir réellement reposés.

Pour bien nous préparer au sommeil, quelques habitudes simples peuvent être prises :

- S’accorder un moment pour respirer : quelques minutes de respiration consciente avant de nous coucher nous permettent de nous concentrer uniquement sur l’inspiration et l’expiration, de nous couper des autres pensées. Il ne faut pas oublier que notre cerveau a tendance à travailler bien après notre journée professionnelle ; même couchés, nous continuons à ressasser nos pensées. Se coucher dans ces conditions revient à dormir avec les lumières allumées. Second avantage de ces quelques minutes de respiration profondes : elles permettent de calmer le système nerveux.

- Dîner autrement : le processus de digestion peut lui aussi troubler notre sommeil. L’idéal : prendre un souper léger, environ deux heures avant de se coucher, privilégier les végétaux et éviter les aliments qui demandent trop d’énergie à la digestion à l’image des céréales.

- S’offrir un massage : quand nous sommes stressés ou tendus, la partie haute du corps – buste, épaules, nuque – a tendance à se bloquer, à rendre la respiration difficile et nourrir ainsi le stress. Un massage quotidien peut nous permettre de nous débarrasser de ces tensions.

Comment se masser pour mieux dormir ?
- A l’aide d’huiles essentielles de lavande fine, marjolaine et petit grain – aux propriétés relaxantes - réalisez un point de pression au niveau du creux osseux entre la clavicule et les cotes.
- Inspirez et expirez profondément, puis suivez les os du thorax en trois pressions successives tout en respirant entre chaque étape.
- Réalisez le même mouvement sur la seconde puis la troisième rangée des côtes supérieures. En stimulant ces points d’acupression, le buste est libéré, la respiration relancée.

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