La psycho gym Bordeaux Gironde

À force de vouloir muscler notre corps, on en oublierait presque d’entraîner notre esprit. Ysidro Fernandez –clinicien, psychologue et psychothérapeute- nous livre quelques exercices pour y remédier.

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La psycho gym

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· Respirez sans respirer

Notre respiration traduit nos émotions. Elle sera différente si l’on est pressée, heureuse, calme ou anxieuse. À l’inverse, si l’on arrive à contrôler notre respiration, on pourra agir sur notre humeur et donc, se calmer. Prendre conscience de ce réflexe inconscient peut nous aider dans bien des cas, et voici un exercice pour y parvenir.


Exercice :
1. Inspirez doucement et profondément par le nez, bouche fermée, en gonflant le ventre d’air, durant trois secondes.
2. Effectuez ensuite le mouvement inverse, en vidant l’air (toujours pas le nez, bouche fermée), là aussi pendant trois secondes.
3. Lorsque vous vous sentirez à l’aise avec cette durée initiale, essayez de monter jusqu’à quatre, cinq, six secondes, voire plus. Avec l’entraînement, vous parviendrez à rallonger ce temps, afin de ralentir peu à peu votre fréquence respiratoire (nombre de respirations par minute).
4. Quand vous réussirez à équilibrer inspiration et expiration et que vous trouverez le rythme respiratoire qui vous convient, expérimentez la « suspiration » : la suspension de la respiration pendant quelques secondes, après avoir expiré.

· Prédisez l’avenir

Notre cerveau exécute mentalement les choses que nous allons faire plus tard, en vrai. Il semble que les personnes qui imaginent le plus ce qu’elles rêveraient d’avoir (promotion, course automobile, mariage, …) se programment mentalement à y arriver. Inconsciemment, elles mettront tout en œuvre –plus que les autres- pour y parvenir. Voici comment s’y prendre.


Dans l’idéal, demeurez le plus longtemps possible dans un demi-sommeil et évitez les stimuli extérieurs qui réveilleraient le corps et la pensée rationnelle. Gardez les yeux fermés, n’allumez pas la lumière ou la radio, ne parlez pas à la personne qui dort à côté de vous. La seule stimulation doit provenir de l’imagerie mentale.


Exercice :
1. Entraînez-vous, dans un premier temps, à visualiser des actes quotidiens : garer la voiture, monter dans un bus, écrire et poster une lettre, arriver au travail, conclure un entretien, préparer le repas, faire l’amour, etc.
2. Puis, imaginez des actions plus difficiles et voyez-vous les réussir (demander une augmentation, aborder cette personne inconnue, escalader cette montagne, terminer ce chapitre).
3. Enfin, imaginez la réalisation de votre grand projet actuel, celui qui vous prendra peut-être des années voire tout une vie. Ne cherchez pas à savoir comment vous allez vous débrouiller, visualisez simplement l’arrivée, dans tous ses détails.Vous êtes maintenant P-dG, vous passez à la télévision pour parler de votre ouvrage enfin publié, c’est la nuit de noce avec la créature de vos rêves, vous devenez célèbre grâce à votre association humanitaire, vous bouclez votre tour du monde à pied ou en vélo, vous achevez la construction de votre bateau, etc.
4. Répétez, répétez et répétez, encore et encore ; sans compter !

· Mangez sans manger

La nourriture n’est pas que vitale, elle est aussi affective. Certaines personnes –anorexiques ou boulimiques- réagissent aux trop fortes émotions, uniquement par la nourriture. Sans en être à ce stade, nous avons parfois un problème dans notre rapport avec les aliments (gras, sucrés, …) et il serait temps de le régler.


Exercice:
1. Pour commencer, chaque soir durant une semaine, asseyez-vous à table et contentez-vous de regarder le plat principal, de le sentir, mais de ne pas y toucher pendant trente secondes. Cela n’aura pas le temps de refroidir, mais vous parviendrez peut-être à refroidir votre envie pressante.
2. Après cette mise en condition, organisez un pique-nique, sans oublier la nappe ou la couverture pour vous installer sur l’herbe. Choisissez un endroit agréable par une journée agréable (ne prenez évidemment pas de méga petit-déjeuner avant) et procédez comme d’habitude, sauf qu’il vous est interdit de consommer le repas que vous avez pourtant pris soin de préparer avec amour.
3. Remballez tout et profitez de cette après-midi champêtre ; mangez une fois rentrée chez vous. Vous l’avez bien mérité.


Effectuez cet exercice, d’abord seul ; puis en couple, en famille, entre amis, si vous arrivez à les convaincre.

Par Elsa Rouden

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