Les bienfaits de la corde à sauter Bordeaux Gironde

La corde à sauter peut s’emporter partout. Légère et discrète, elle a beaucoup d’avantages et muscle notre corps, tout en faisant travailler notre coeur. Exercices à pratiquer, conseils pour la choisir et améliorer ses bienfaits…faîtes le grand saut !

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Les bienfaits de la corde à sauter

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Comment la choisir
· La longueur
La taille de la corde à sauter fait varier l’intensité des exercices. Plus la corde est longue, plus l’effort à fournir est important. Placez un pied au milieu de la corde en tenant chaque poignée dans une main. Relevez-les le long de votre corps. Si vous êtes débutante, les poignées doivent arriver au niveau des épaules. Si vous êtes déjà entraînée, elles doivent arriver à la fin des côtes, voire au nombril.
· La matière
Une corde à sauter en cuir sera suffisante si vous vous entraînez en salle, mais si vous pratiquez dehors, préférez-là plus résistante, en vinyle par exemple.
· Les poignées
Gardez en tête le nombre de tours que vous allez effectuer avec votre corde à sauter : il serait dommage que des ampoules aux mains vous stoppent dans votre effort. Choisissez donc des poignées ergonomiques, où vos mains se placeront facilement, de préférence en mousse, pour absorber la sueur et ainsi éviter à vos mains de glisser.
· Le prix
Le prix d’une corde à sauter est compris dans une fourchette allant de 5 € à 30 €. Lestées, ajustables, à compteurs de tours ou de calories perdues, elles ont chacune des spécificités. A vous de choisir celle qui vous conviendra. Notez simplement que le nombre de tours compte moins que la régularité et la durée de l’exercice.

Les précautions à prendre
· Un soutien-gorge adapté
On ne le répètera jamais assez, pour faire du sport, il faut mettre un soutien-gorge…de sport. En effet, une fois les ligaments de Cooper (qui soutiennent la poitrine) abîmés, impossible de revenir en arrière ; la poitrine tombe. La pratique de la corde à sauter est d’autant plus dangereuse pour le maintien des seins qu’elle n’est composée que de sauts verticaux, qui l’agressent constamment. Choisissez donc un soutien-gorge qui vous maintiendra bien –les plus efficaces étant ceux destinés à la course et à l’équitation.
· Tendre ses abdominaux
Rentrez le ventre et contractez vos abdominaux, pour éviter que vos reins ne se cambrent et que des douleurs voire des problèmes lombaires n’apparaissent. Pensez aussi à garder votre tête et votre cou dans l’alignement de la colonne vertébrale.
· Consulter son médecin
A chaque saut, votre corps est soumis à rude épreuve. Votre cœur aussi. Ainsi, si vous souffrez de problème cardiaques, de tendinites à répétition ou d’hernie discale, consultez votre médecin au préalable.
· Mettre des baskets
Le choc subi par vos pieds et vos chevilles à chaque saut peut facilement les fragiliser. Veillez donc à toujours mettre des baskets adaptées , qui sauront réduire l’impact de votre poids sur vos articulations et votre voûte plantaire.
· Retomber sur la pointe des pieds
Et non sur les talons, pour éviter d’endommager votre colonne vertébrale.

Les bienfaits de la corde à sauter
· Elle prévient les varices, en faisant circuler le sang dans tout le corps
· Elle aide à lutter contre la cellulite, en faisant bouger les tissus
· Elle augmente l’endurance
· Elle améliore la détente verticale
· Elle renforce le cœur
· Elle muscle le corps de manière globale
· Elle améliore l’équilibre

Par Elsa Rouden

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