Les diplômes de secourisme Bordeaux Gironde

Dans la vie quotidienne ou dans un contexte professionnel, un accident peut survenir n’importe où et à n’importe quel moment. Pour réagir rapidement et correctement, mieux vaut apprendre les gestes qui sauvent. L4M.fr fait le point sur quelques unes de ces formations qui peuvent se révéler, le Jour J, d’un grand secours.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Afflelou Sabine
(055) 651-7299
31 rue Cheverus
Bordeaux, Gironde
 
Bumsel Emily
(055) 652-5994
55 rue Jardin Public
Bordeaux, Gironde
 
Abrial Michel
(055) 651-5859
3 rue Dauzats
Bordeaux, Gironde
 
Bonov Victor
(055) 602-7648
69 avenue Gén Leclerc
Bordeaux, Gironde
 
Centre de Santé Mutualiste de la Marne
(055) 694-3944
137 cours Marne
Bordeaux, Gironde
 
Blondy-Herriberry Maï-Eder
(055) 633-9550
Pavillon de la Mutualité CCAS 45 cours Galliéni
Bordeaux, Gironde
 
Albertini Laetitia
(055) 681-3057
38 cours Chapeau Rouge
Bordeaux, Gironde
 
Boineau Dominique
(055) 669-1930
60 rue Monneron
Bordeaux, Gironde
 
Bouchut Pierre
(055) 777-6700
330 avenue Thiers
Bordeaux, Gironde
 
Cipriano Gérard
(055) 647-1650
14 rue Richard Wagnerue
Mérignac, Gironde
 

Les diplômes de secourisme

L’attente fatale

C’est entre l’accident et l’arrivée des secours que l’état d’une victime s’aggrave. Moins d’un Français sur 10 est formé aux premiers secours. Résultat : 18 000 personnes meurent chaque année en France dans un environnement familier.En France, pour avoir une chance d’être secouru efficacement dans la rue, vous devez être entouré d’au moins 50 personnes alors qu’aux Etats-Unis ou dans les pays nordiques, 3 ou 4 personnes suffisent.

Pourtant, de nombreuses associations et organismes proposent des formations pouvant correspondre à vos besoins. Que vous souhaitiez être capable d’agir lors d’incidents domestiques, pouvoir intervenir auprès de sportifs ou encore connaître les marches à suivre dans le cas d’un accident du travail, vous n’aurez aucune difficulté à dénicher la formation qui vous correspondra le mieux.
La plupart des stages sont payants : une soixantaine d’euros pour la PSC1, jusqu’à 1 500 € pour le Certificat de Sécurité et de Sauvetage, nécessaire à l’exercice de certaines professions. Il est à noter cependant que votre entreprise peut vous permettre de bénéficier de certaines formations. Les coûts peuvent alors être pris en charge, complètement ou partiellement.

Le secourisme, ce n’est pas comme le vélo ! En effet, les gestes qui sauvent s’oublient vite et il peut être nécessaire de rafraîchir ses connaissances, mais surtout sa pratique. De plus, en vous replongeant dans une formation, vous aurez accès à des techniques nouvelles, parfois plus efficaces. Votre investissement pourra, peut-être, sauver des vies… c’est une belle motivation !

Quel diplôme pour quel usage ?

En France, il existe plus de vingt diplômes de secourisme. Tous les niveaux et toutes les possibilités y sont représentés. L4M.fr a choisi de vous en faire découvrir quatre, parmi les principaux.

La PSC 1 :
La Prévention Secours Civique de niveau 1 s’adresse à tous. Elle a pour but d’enseigner les bases des gestes qui sauvent pour un usage général dans les situations d’urgence. La formation est exclusivement axée sur la pratique et ne nécessite aucune connaissance préalable. C’est cette formation qui remplace l’AFPS depuis août 2007.

Le SST :
La formation Sauveteur Secouriste du Travail concerne plus particulièrement les salariés des entreprises, professions libérales, administrations, industries. Il s’agit d’un complément de l’AFPS. Elle forme les participants à la pratique des premiers secours, en relation avec les risques spécifiques liés à leur profession. C’est l’entreprise qui fait passer ce diplôme à certains de ses salariés, par le biais de la formation continue. Le diplôme est validé par la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) lorsqu’il s’agit du SSTA (Sauveteur Secouriste du Travail en Agriculture).

PSE1/PSE2 :
Les formations de Prévention Secours en Equipe permettent d'être admis au sein d'une équipe structurée, hiérarchisée, dotée d'un matériel adapté, et appelée à collaborer aux opérations de secours aux personnes. Ces équipes sont présentes dans les concerts et les manifestations publiques (Braderie de Lille, par exemple). L’association du PSE1 et du PSE2 tend à remplacer le Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe (CFAPSE).

Le BNSSA :
Cette formation est nécessaire à toutes les activités de sauvetage aquatique (surveillance de plages ou de piscine, sauvetage en mer). Il est également très apprécié par les directeurs de Centre de Vacances et de Loisirs. Pour pouvoir prétendre à cette formation, il faut avoir plus de 18 ans et être titulaire du PSE1.

Pour de plus amples informations :
www.secourisme.info
www.secourisme-pratique.com
www.secourisme.net

Lire d'autres articles sur le site de L4M