Mini One et Mini Cooper D Bordeaux Gironde

Découvrez les nouvelles variantes de la si désirable petite anglaise devenue allemande: la Mini One et la Mini Cooper D. Ces versions essence et turbodiesel viennent étoffer la gamme Mini.

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Mini One et Mini Cooper D

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DANS LA FAMILLE MINI, JE VOUDRAIS...

On peut remercier BMW de nous gâter avec les deux nouvelles Mini. Pas chiche, la marque bavaroise a mis sous le capot de ces véhicules des motorisations high-tech qui en charmeront plus d'un(e). La Mini One est ainsi équipée d'un quatre cylindres 1.4 qui développe 95 ch. Dérivé du 1.6 de la nouvelle Cooper, ce moteur bénéficie de la technologie Valvetronic propre à la marque de Stuttgart. Grâce à une gestion électronique variable de la levée des soupapes, la puissance de ce bloc en aluminium est portée à un niveau très élevé et ce petit bolide atteint 185 km/h en vitesse de pointe.

La nouvelle Mini Cooper D n'a rien à lui envier. Son quatre cylindres 1.6 turbodiesel affiche 110 ch et permet à la petite anglo-allemande de rouler à 195 km/h. Rien que ça ! Il faut dire que la conception de son moteur - lui aussi allégé grâce à l'utilisation de l'alu - est entièrement nouvelle et repose sur une injection directe à rampe commune. Le turbocompresseur qui l'anime est pour sa part à géométrie variable. Son efficacité se révèle donc optimale à tous les régimes.

LA TOUT N'EST QUE PUISSANCE, SOBRIETE ET PROPRETE

Point d'orgue de cette version, la fonction « overboost » qui fait temporairement passer le couple maximal de ce bloc de 240 à 260 newtons-mètre. Vivacité et velouté de conduite au rendez-vous! Cette Cooper D se révèle cependant peu gourmande - tout comme la One qui consomme 5,7 l d'essence aux 100 kilomètres -, et c'est un euphémisme, puisqu'avec 4,4 l de gazole aux 100 kilomètres, elle brigue le titre de « Mini la plus économe en carburant jamais construite » ! Et, plus que jamais, les émissions de ces Mini ont été revues à la baisse : en conséquence, ces deux nouvelles Mini satisfont aux exigences de la norme antipollution UE4.

Pour profiter au maximum de toute la puissance de leurs blocs, ces deux nouvelles Mini sont pourvues en série d'une boîte manuelle six vitesses. Sur la version One, BMW propose en option une boîte automatique à six rapports qui dispose de la fonction Steptronic permettant au pilote d'intervenir manuellement dans le choix du rapport le mieux adapté. Des palettes au volant sont d'ailleurs disponibles en option. Un nouveau train roulant vient finalement parfaire la tenue de route de ces modèles qui restent confortables malgré leur sportivité affirmée. Sa précision repose notamment sur une nouvelle direction assistée électromécanique - ou EPAS.

JOLIES ET SURES MINI

Question design, ces nouvelles Mini n'ont pas subi de modifications spectaculaires. La calandre hexagonale de la Mini One a reçu d'esthétiques lamelles noires, qui répondent aux coques des rétroviseurs extérieurs et à la poignée du hayon, également du plus beau noir. C'est surtout la Cooper D qui se distingue, notamment par un bossage de capot particulièrement marqué et des entrées d'air élargies et arrondies. Si la One dispose d'un toit couleur carrosserie, la Cooper D offre de série un toit noir ou blanc, et en option un toit couleur carrosserie.

En matière de sécurité, ces Mini en font un maximum, puisqu'elles disposent entre autres de six coussins gonflables de sécurité et de ceintures à trois points d'ancrage aux quatre places. Sans oublier un ABS dernière génération, un contrôle de freinage en courbe (CBC) et de répartition du freinage (EBD). L'antipatinage est de série sur la Cooper D et en option sur la One. Toutes deux disposent finalement du Contrôle Dynamique de la Stabilité (DSC) mais seulement en option, ce qui n'est déjà pas si mal... Bref, avec ces deux nouvelles Mini, on pourra se faire un maxi plaisir en toute sécurité et en économisant son carburant ! Que demander de plus ?

Author: Jean-Marie SARDA

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