Mitsubishi Lancer EVO IX FQ-360 Bordeaux Gironde

La Mitsubishi Lancer EVO IX FQ-360 peut porter un nom barbare elle n'en demeure pas moins une redoutable sportive. Jugez plutôt : son quatre cylindres développe 366 ch et franchit le 0 à 100 km/h en 4,1 s ! Un OVNI passe...

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Mitsubishi Lancer EVO IX FQ-360

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NOM BARBARE MAIS PERFORMANCES EXCEPTIONNELLES

Mitsubishi UK n'en est pas à son coup d'essai : Il y quelques années, la branche anglaise du constructeur japonais commercialisait l'EVO 8 FQ-400 développant 400 chevaux. Leur récidive offre cette fois 366 chevaux et porte l'appellation EVO IX FQ-360 (pourquoi pas 366 ?). Rappelons que la nouvelle gamme Lancer EVO IX, amenée à disaparaître définitivement, propose différentes versions, dont celle de base de 280 ch commercialisée dans l'Hexagone.

AMBIANCE DE RALLYE

La FQ-360, issue de la précedente FQ-340, fut présentée au salon anglais Bristih Motor Show. Son esthétique agressive se calque sur la version engagée en Championnat du Monde des Rallyes. La compacte nippone fait ainsi la part belle à l'aérodynamique, avec un bouclier intégrant une grille en nid d'abeille et des oreilles d'aération, une généreuse prise d'air sur le capot, une lèvre de spoiler en carbone, un imposant aileron arrière (comparable à celui de la Subaru Impreza STI Prodrive) ainsi que de plus petits situés au faîte de la lunette arrière pour une diffusion optimisée de l'air. Dans l'habitacle, on y trouve un kit Ralliart, des sièges baquets Recaro en cuir/Alcantara, un pédalier ajouré et un volant trois branches Momo placé à droite, conduite anglaise oblige.

QUATRE CYLINDRES DANTESQUES

Mais c'est sous le capot de l'EVO IX FQ-360, que le vrai trésor s'y trouve. Son "petit" quatre cylindres 2.0 Turbo développe en effet 366 ch pour un couple de 492 Nm à 3 200 tr/mn! Des valeurs dantesques, obtenues notamment grâce à une programmation affinée de la cartographie du moteur et l'ajout d'une pompe haute pression. De quoi pour cette quatre roues motrices abattre le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, soit mieux qu'une Porsche 911 Carrera 4S (4,8 s) laquelle développe il est vrai onze chevaux de moins. Hélas, cette EVO IX FQ-360 ne sera probablement jamais commercialisée en France. Nos amis d'Outre-Manche auront seuls le privilège de s'afficher à son bord, contre un peu moins de 52 000 €.

Author: Laurent LEPSCH

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