Mondial de l'automobile : Ferrari l'écolo Bordeaux Gironde

Mythe automobile s'il en est, Ferrari rime avec plaisir, sensations et exclusivité. Le patronyme rendu célèbre par le Commandatore Enzo pourrait bien, dans les années à venir, rimer avec écologie.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Sarl Inter Vo France
(055) 719-8585
62 Rue Des Pins Francs
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Nguetsop Léonard
(055) 688-2317
52 cours yser
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Societe Commerciale Automobile
(055) 780-3600
350 Avenue Thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Ford Automobiles Palau Concessionnaire
(055) 686-8686
161 avenue Thiers
Bordeaux, Gironde
Voir la fiche complète
Cliquez ici

Données fournies par:
Cargroup
(055) 632-2400
162 Quai De Brazza
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Societe Commerciale Automobile
(055) 780-3600
350 avenue thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Auto Pro 33
(066) 260-3449
37 rue ayres
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Automobiles Palau
(055) 686-8686
161 avenue thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Automobiles Palau
(055) 632-5353
126 Avenue Thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Cargroup
(096) 681-5266
162 quai brazza
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Données fournies par:

Mondial de l'automobile : Ferrari l'écolo

Contenu fourni par:

Même si cette perspective fait pousser de hauts cris aux puristes et autres inconditionnels de la marque de Maranello, Luca Cordero di Montezemolo, le patron de Fiat et de la marque au Cheval cabré, a en effet récemment annoncé au journal allemand Welt am Sonntag que Ferrari mettait tout en place pour que la quantité de CO2 émise par ses bolides soit réduite de 40 % d'ici quatre ans. Il n'a pas exclu que ces splendides véhicules puissent un jour rouler grâce à des sources d'énergie alternatives. Une révolution… dont la marque apportera peut-être quelques preuves tangibles au Mondial de Paris.

Nul doute qu'on se bousculera, dès l'ouverture des portes du Mondial de Paris, sur le stand Bolloré où l'industriel associé depuis fin 2007 avec le groupe PininFarina devrait présenter sa voiture 100 % électrique. Fonctionnant grâce à une batterie lithium métal polymère mise au point par la société batScap appartenant au groupe Bolloré, cette quatre places – quand la Blue Car était pourvue de trois sièges fixes et de deux strapontins – offrira une autonomie de 250 km en parcours urbain.

Ne nécessitant que 5h pour être totalement rechargée, cette voiture propre pourrait être commercialisée – comme le concept à pile à combustible de Honda, le FCX Clarity, dans le Sud de la Californie – en leasing. Les premières livraisons sont prévues pour juin 2009. Les visiteurs du Mondial de Paris pourront peut-être également observer la citadine Think, autre électrique, qui vient d'être dévoilée au Salon de Londres. Cette voiture qui n'émet ni CO2, ni particules, s'avère particulièrement économique puisqu'elle permet de parcourir 100 km pour seulement 0,78 euro d'électricité !

Pour tous les goûts

Honda pourrait bien exposer à la Porte de Versailles, aux côtés de son concept OSM à faibles émissions aperçu à Londres, un hybride dans l'esprit du FCX Clarity pour concurrencer la Prius ainsi que le coupé sport également hybride baptisé CR-Z. Autre véhicule fonctionnant à l'aide d'un moteur électrique alimenté par ce biais, le Scenic ZEV H2, développé par l'Alliance Renault-Nissan sur la base d'un Grand Scenic, devrait également être de la partie au Mondial. Rehaussé de 60 mm par rapport à un Scenic classique pour accueillir la batterie lithium-ion et le réservoir à hydrogène haute pression, ce prototype ne rejette que de la vapeur d'eau. Il faudra aussi compter avec l'utilitaire électrique Quicc, la nouvelle Ford Ka mild-hybrid, ainsi qu'avec les Venturi, depuis la petite Eclectic, véhicule urbain électro-solaire à trois places, jusqu'à la racée Fetish 2009, roadster électrique - branché à double titre, donc ! - de plus de 300 ch.

Tout simplement sobres

Pour être propre, il n'est cependant pas absolument nécessaire d'être une hybride. Ainsi, la Chevrolet Cruze, berline dotée d'un bloc turbo 1.4 de 140 ch qui fera ses premiers tours de roues à la Porte de Versailles, ne consommerait que 5,2 l/100 km - soit à peine plus que la Prius II dont la consommation s'établit à 5,1 l/100 km et que la Honda Civic Hybrid qui affiche 4,9 l/100 km -, et ceci sans hybridation ! Remarquable sobriété ! Peu gourmande sera également la Lotus Eco Elise, plus légère de 35 kilos qu'une Elise traditionnelle et arborant sur son tableau de bord un indicateur du rapport le mieux adapté à la vitesse de la voiture, gage d'une conduite plus économe et donc plus " verte " !
Il faudra également compter sur les citadines peu gourmandes comme la Ford Fiesta ECOnetic qui s'exposait au British Motor Show de Londres et n'a besoin, avec son bloc 1.6 de 90 ch, que de 3,7 l d’essence pour parcourir 100 km ! Sans oublier les voitures au GPL - comme la Chevrolet Aveo EcoPack -, carburant qui a de nouveau le vent en poupe, celles fonctionnant à l'hydrogène - à l'instar de la BMW Hydrogen7 - ou celles roulant à l'air comprimé comme les CATs de l'inventeur et chef de l'entreprise MDI, M. Nègre. Qui dit mieux ? Le Mondial de l'automobile de Paris s'annonce plus que jamais riche en surprises…

Author: Jean-Marie SARDA

Lire d'autres articles sur le site de Autonews