Nouvel Audi Q5 Bordeaux Gironde

En ce début de printemps, Audi nous régale d'un SUV compact à la modularité étendue qui se veut à la fois confortable, agile et vif, l'attendu Q5.

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Nouvel Audi Q5

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Autant dire que la marque d'Ingolstadt vise à réaliser la quadrature des Anneaux - enfin, du cercle - avec ce tout nouveau véhicule qui emprunte autant au Q7, son grand frère, qu'à ses sportives. Doté d'une transmission intégrale permanente, ce Q5, qui affiche une réjouissante sobriété, est prêt à entendre l'appel des chemins de traverse, des pistes défoncées et des pentes abruptes. Signe des temps, il sera dévoilé en première mondiale au Salon de Pékin qui ouvre, ce matin, ses portes au public.

LE SUV TAILLE FINE

Avec ses 4,63 m de long, son 1,88 m de large et son 1,65 m de hauteur - contre respectivement 5,08 m, 2,17 m et 1,73 m pour le Q7 -, le Q5, nouveau venu de la marque aux Anneaux, se veut avant tout un SUV à taille de guêpe. Pour en faire un poids-plume, les ingénieurs allemands l'ont d'ailleurs doté d'un capot et d'une porte de hayon en aluminium. L'impression de légèreté qu'il dégage doit également beaucoup à ses nombreuses arrêtes et aux lignes ascendantes de sa carrosserie. Tant à la proue, avec sa puissante grille de calandre single-frame et ses optiques solides, qu'à la poupe, avec son bouclier galbé et son hayon renflé, ce Q5 affiche fièrement un air de famille avec le Q7, en plus mesuré, tout simplement.Avec un empattement de 2,81 m, le Q5 se révèle très accueillant pour les cinq passagers qu'il peut convoyer. Tout autant que pour leurs bagages, puisque son coffre offre un volume oscillant entre 540 et 1 560 l selon les configurations - une option permet d'accroître d'un mètre l'amplitude de déplacement de la banquette arrière. Le pilote n'est pas non plus oublié, qui se voit gratifié d'un poste de pilotage surélevé. L'habitacle du Q5 fait la part belle à l'aluminium, aux bois précieux, au chrome, au cuir et à l'alcantara. Personne ne sera donc déçu du degré de raffinement de ce SUV compact qui reçoit notamment de série un témoin précisant au conducteur le rapport le mieux adapté à sa conduite et un imposant moniteur dont les fonctionnalités peuvent être mises en oeuvre depuis la console centrale.

UNE AUDI, SANS AUCUN DOUTE

Les acquéreurs de ce SUV auront le choix entre trois blocs turbo à injection directe à rampe commune, deux quatre-cylindres 2.0 - diesel TDI et essence TFSI - et un six-cylindres diesel en V, le 3.0 TDI. Les deux premiers affichent des puissances respectives de 170 et 211 ch pour un même couple de 350 Nm, disponible entre 1 750 et 2 500 tr/mn sur le 2.0 TDI et entre 1 500 et 4 200 tr/mn sur le 2.0 TFSI. Quant au V6 3.0 TDI, il porte fièrement ses 240 ch et son couple de 500 Nm entre 1 500 et 3 000 tr/mn. Question transmission, les pilotes du Q5 2.0 TDI compteront sur une boîte manuelle à six vitesses, quand les conducteurs des versions 2.0 TFSI et 3.0 TDI disposeront de la nouvelle transmission Audi S tronic à double disque d'embrayage et sept rapports, automatiques ou manuels. Les consommations se veulent très raisonnables avec respectivement 6,7 et 7,7 l/100 km pour les 2.0 et 3.0 TDI, et 8,5 l/100 km pour le 2.0 TFSI. Que les inconditionnels des terrains difficiles se rassurent. Ils pourront mener leur Q5 hors des sentiers battus, car ce SUV dispose de série de la transmission intégrale permanente quattro - qui peut faire passer jusqu'à 65 % de la puissance sur l'essieu avant et jusqu'à 85 % à l'arrière - et d'une garde au sol de 20 cm, et peut se jouer de déclivités de 31 degrés. A noter que l'ESP intervient plus tôt lorsque le Q5 accueille des barres de toit et un chargement. Prévoyant, ce SUV ! La liste des options est bien évidemment pléthorique, avec une mention spéciale aux contrôles électroniques, de l'amortissement et de la direction notamment, et aux fonctionnalités multimédia de dernière génération. Bref, c'est un Q5 chic et pratique, sûr et technologique... que les visiteurs de l'Auto China de Pékin peuvent dès maintenant admirer.

Author: Will LEE

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