On bouge intelligent Bordeaux Gironde

Finies les séries de quarante abdos et les cours de fitness où l’on suit, tant bien que mal, la musique, à bout de souffle. L’heure est aujourd’hui aux disciplines intelligentes, souvent inspirées des techniques de rééducation posturale des cabinets de kiné. Avec à la clef, une puissance musculaire et un mental renforcés.

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coach33
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On bouge intelligent

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Le Gyrotonic

- Liste complète des cours agréés sur www.gyrotonic.com

Véritable méthode de rééducation posturale, le Gyrotonic a été créé par le danseur roumain Juliu Horvath, qui s'est inspiré pour ce faire de multiples disciplines : yoga, danse, natation... Le Gyrotonic s'appuie sur des mouvements circulaires exécutés sur une machine constituée d’agrès, de poulies et de sangles, avec une respiration adéquate, pour garantir un bon alignement du corps.

Les sept mouvements naturels de la colonne vertébrale – flexion, extension, rotation gauche-droite et droite-gauche, inclinaison gauche-droite et droite-gauche, spirale – s’enchaînent doucement, tout en fluidité, et délient peu à peu l’ensemble du corps. Les bénéfices sont multiples : renforcement musculaire, assouplissement des articulations, correction des mauvaises postures, etc.

Le cours est individuel et s’adapte parfaitement à la morphologie et la condition physique de chacun. Il existe par ailleurs une version plus light, pratiquée en cours collectif : le Gyrokinésis.

Pour qui ?
Pour les personnes recherchant renforcement musculaire, assouplissement des articulations et correction de leur posture. Mais aussi pour les seniors et les femmes enceintes, qui peuvent faire travailler leur corps tout en douceur.

Elle a testé
« Au début, on a peur de s’emmêler les pinceaux et la présence du prof est essentielle. Même si tout est fait sans forcer, on découvre que l’on a des muscles à des endroits que l’on ignorait ! Je pratique depuis sept mois et j’ai vite vu les résultats : je suis plus tonique, c’est vrai, mais surtout bien plus souple. En plus, il paraît que je me tiens bien plus droite… » Rose, 31 ans

Le wutao

Davantage qu’une discipline, le core training (ou core stability) est un concept décliné sous plusieurs formes. L’idée : travailler son « noyau », c’est-à-dire sa sangle abdominale, et tous les petits muscles rattachés, essentiels au bon maintien de notre corps. Pour cela, on fait appel à l’instabilité, car le corps est intelligent : en situation de déséquilibre, il recherche par réflexe son centre de gravité en faisant travailler la sangle abdominale. C’est ce que l’on appelle la « proprioception ».

Plusieurs accessoires déstabilisants sont utilisés : le désormais bien connu swiss ball, ce gros ballon mou ; le bosu (Both side up), une plateforme rigide d’un côté, avec une demi-sphère souple de l’autre ; la planche multidirectionnelle ; les balles lestées, etc.

Pour qui ?
Pour tous, sportifs ou sédentaires qui souhaitant corriger leur posture et recherchent un renforcement musculaire « intelligent ». Et pour ceux qui aiment les accessoires de fitness ludiques et efficaces.

Elle a testé

« Les débuts sont un peu déstabilisants, au sens propre du terme ! Mais après avoir trouvé mes marques, j’ai vraiment eu l’impression de faire travailler mon corps en profondeur, en faisait appel à des muscles jamais utilisés. J’ai également apprécié le calme du cours. Tout se fait en douceur : on adopte la bonne position, on fait attention à la respiration, on se concentre pour garder l’équilibre. Rien à voir avec les cours de body pump, où l’on enchaîne les mouvements à la va-vite ! Là, j’ai vraiment l’impression de me recentrer » Tania, 29 ans

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