Pour ou contre une consultation chez le psy pour Bébé ? Bordeaux Gironde

Les temps changent, les mentalités aussi... Les consultations chez un psy se banalisent. Et c'est tant mieux pour Bébé ! La psychologie a pris beaucoup d’importance dans la société et certains parents font désormais eux-mêmes la démarche de consulter un psychothérapeute quand ils soupçonnent un problème chez Bébé.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Vivéo Services
(081) 165-0180
9 rue Condé
Bordeaux, Gironde
 
Sous Mon Toit
(081) 058-7769
2 cours du XXX juillet 33064
Bordeaux, Gironde
 
Générale des Services
(055) 617-7808
489 Avenue de Lattre de Tassigny
Bordeaux, Gironde
 
Le Petit Prince
(055) 686-2555
359 Bis Avenue Thiers
Bordeaux, Gironde
 
Les Chérubins
(081) 011-1010
59 rue Vaucouleurs
Bordeaux, Gironde
 
Maman Bio
(055) 696-2024
42 Cours Verdun
Bordeaux, Gironde
 
Opali
(055) 787-4230
13 rue Camille Godard
Bordeaux, Gironde
 
Les Calins d'Orme
(055) 669-8005
212 rue Naujac
Bordeaux, Gironde
 
Vivradomicile
(055) 631-3027
28 Bis rue Brun
Bordeaux, Gironde
 
Autour de Bébé
(055) 613-0931
9 rue Isaac Newton
Mérignac, Gironde
 

Pour ou contre une consultation chez le psy pour Bébé ?

Contenu fourni par:

Cette tendance est malgré tout plus urbaine que rurale… Ils veulent le meilleur pour leur poussin et ne boudent pas, loin de là, l’aide d’un professionnel. D'autres, au contraire, sont toujours aussi réfractaires à l’idée du psy. Peur de l’inconnu ? Refus d’accepter le trouble de leur enfant, par crainte d’être jugés, d’avoir échoué dans leur rôle de « bons » parents… certains ne peuvent concevoir une telle rencontre. Pourtant, toutes ces raisons n’ont pas lieu d’exister ! La fonction première du psychothérapeute n’est autre que de les aider à rétablir l’équilibre de leur enfant et non de les culpabiliser. Il est temps pour eux de dédramatiser cette consultation qui n’a pas pour but de les mettre sur le banc des accusés !

Chacun cherche son psy

On le voit bien sur les forums d’Infobebes.com , les parents sont toujours en quête d’informations pour éclairer leurs doutes et satisfaire leur besoin d’extérioriser leurs inquiétudes. Le dialogue est essentiel, et chacun choisira l’interlocuteur qui lui convient (un proche, un ami, un internaute…) pour trouver les réponses à ses questions. Certes, l’équilibre familial ne peut exister sans communication - ni amour ! - mais ces deux « piliers » ne sont pas toujours suffisants. Alors, quand les parents se retrouvent perdus, sans solution pour leur enfant, quand il n’y a pas un grand-parent, une amie ou une autre maman plus expérimentée pour démêler l’écheveau, le psy apportera les maillons manquants, et mettra en lumière ce petit quelque chose qui coince…

Les parents inquiétés à tort

Alertée par la directrice de crèche , Laure pensait que son Thomas « avait des troubles de la personnalité, voire même un léger retard psychomoteur, et qu'il fallait consulter rapidement ». Au final, Thomas est simplement un enfant précoce qui s’ennuie en crèche ! Rien d’irrémédiable, mais il aura fallu un psy pour s’en rendre compte. Même chose pour Valérie, qui a emmené son petit Matéo voir une psychologue parce qu’« il ne dormait pas à la crèche ». Pourtant aucun trouble apparent n’a été décelé chez lui… Tant mieux ! Car si les erreurs sont toujours possibles, n’est-il pas préférable de consulter « pour rien » un professionnel, plutôt que de passer à côté d’un problème qui sera plus difficile à résoudre ensuite ? Au pire, la consultation chez le psy permettra de balayer les inquiétudes et de repartir sur de bonnes bases… C’est déjà ça !

Lire d'autres articles sur le site de Infobebes