Rédiger son CV Bordeaux Gironde

Envoyé conjointement à la lettre de motivation , le CV a pour but principal de retenir l’attention du recruteur afin d’obtenir un entretien d’embauche . Il ne sera donc pas qu’un simple récapitulatif de votre formation et de vos expériences.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Proman Sa
(055) 780-0184
343 avenue thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Axxis Interim Et Recrutement
(055) 730-0031
23 parvis chartrons
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Littoral Intérim
(055) 759-2030
57 cours pasteur
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Abalone Tt Bordeaux
(055) 652-3783
27 avenue thiers
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Adia
(055) 648-4533
37 rue gén De Larminat
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Network Interim 42
(055) 781-7201
113 cours alsace Et Lorraine
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Expectra T T
(055) 600-2870
32 allées orléans
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Ddtefp
(055) 600-0777
118 cours mar Juin
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Morgan Aquitaine
(055) 624-0226
107 cours balguerie Stuttenberg
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Randstad - Vediorbis
(055) 781-2390
1 place lainé
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Données fournies par:

Rédiger son CV

Votre CV devra représenter votre personnalité et votre originalité. Il vous permet ainsi de sortir du lot. Pensez donc à apporter un peu de votre créativité dans la présentation (sans en faire trop) et surtout, ne négligez aucun des détails suivants.

Un CV se construit toujours autour de quatre axes qui sont :
Ce que vous êtes
Ce que vous avez appris
Ce que vous avez fait
Ce que vous êtes capable de faire

Ayez en tête qu’un CV correspond à un poste à pourvoir. Adaptez donc votre présentation et mettez en valeur les atouts qui correspondent à la demande.

Passons aux rubriques

1. L’état civil

Il se place en haut à gauche du document et contient les informations suivantes. Le nom, toujours suivi du prénom, puis, vos coordonnées complètes (adresse, téléphone, fixe et portable, et email). Précisez votre date de naissance (ou votre âge, afin d’éviter les calculs mentaux), votre situation familiale et votre nationalité 1 . Si le recruteur le demande dans son annonce, notifiez votre mobilité.

NB: Evitez les présentations avec Nom : Durand, Prénom : Paul… Les « monsieur, madame ou mademoiselle », sont inutiles, cela sera spécifié dans la ligne dédiée à la situation familiale.

2. Le projet professionnel

Cette rubrique est facultative. Elle peut servir à démontrer que votre candidature n’est pas le fruit du hasard et à mettre en valeur vos points forts.

3. La formation

Commencez par le diplôme le plus récent et remontez dans le temps. Sélectionnez ce qui correspond le mieux aux attentes du recruteur. C’est en effet à cette partie qu’il s’intéressera en priorité. Ne précisez pas les diplômes intermédiaires (ex : un DEUG si la licence est obtenue). Indiquez les mentions éventuelles.

4. Les expériences professionnelles

Ce sont les stages et les jobs effectués parallèlement à votre formation. Il est important de spécifier, en particulier pour les stages, leur date et leur durée, la dénomination de l’entreprise (avec son secteur d’activité et en bannissant les sigles si elle est peu connue), le service, les fonctions occupées et une description succincte des missions effectuées. Insistez sur les expériences en rapport avec le poste convoité. N’oubliez pas non plus de présenter vos réalisations et les résultats obtenus.Et surtout, soyez précis !

5. Les connaissances linguistiques et informatiques.

Indiquez les langues usuelles et commerciales que vous pratiquez en n’oubliant pas de spécifier votre niveau (notions, lu, parlé, écrit, courant, bilingue). Concernant les connaissances informatiques, il faut être plus ou moins précis selon la demande. Ne vous attardez pas sur les logiciels de base (Word, Excel…), mais si vous possédez des connaissances sur des logiciels plus spécifiques, il est bon de le faire savoir. >

6. Les centres d’intérêts/divers.

Attention, ne vous servez pas de cette rubrique comme d’un fourre-tout. On peut y trouver vos loisirs, vos activités associatives et sportives, vos passions… Tout cela dans le but de donner un visage plus humain à votre candidature.>

Dernières précisions :

Le CV doit tenir sur une seule page format 21x29.7cm), à moins que vos ne soyez un ingénieur avec 20 ans d’expérience. Ayez donc l’esprit de synthèse ! Pensez à joindre éventuellement une photo de bonne qualité (choisissez-en une où vous souriez). Elle se place en haut du CV, du côté droit. Aérez votre mise en page,évitez les gros pavés, pensez aux puces et faites attention aux fautes d’orthographe, de français et de grammaire. N’envoyez jamais de CV manuscrit. Ne signez pas votre CV et n’y ajoutez pas de prétention salariale, vous en discuterez lors de l’entretien.

P.E.M.

Lire d'autres articles sur le site de L4M